Les pertinentes questions du Professeur Mélenchon au Parlement Européen.

.

.

Merci à l’insurgé pour ce précieux lien sur twitter :

 linsurge_ L’insurgé :

J’ai hâte de connaitre la réponse de la Commission Européenne à cette question écrite de Mélenchon : http://t.co/jD98ZCr

.

Questions parlementaires
1er juillet 2011

E-006255/2011

 

Question avec demande de réponse écrite
à la Commission
Article 117 du règlement
Jean-Luc Mélenchon (GUE/NGL)
 Objet: Démocratie réelle
   Réponse(s) 

 

Depuis le 15 mai 2011, le mouvement espagnol dit «des indignés» se propage comme poudre à canon dans toute l’Europe. Les «indigné(e)s» se comptent aujourd’hui par millions. Parmi eux, il y a beaucoup de jeunes, mais pas seulement. Ce mouvement nous concerne toutes et tous. Il demande une démocratie réelle en opposition à l’exercice oligarchique du pouvoir que font majoritairement celles et ceux qui se veulent les représentants des peuples. Il dénonce les plans d’austérité que le FMI, la Commission et la BCE imposent aux peuples avec l’aval plus ou moins contraint des gouvernements. Il réclame aussi le respect des droits élémentaires que la précarisation grimpante bafoue à la faveur de la rigueur budgétaire imposée aux États et de la flexibilisation du marché du travail.1. Comment la Commission pense-t-elle répondre à la demande légitime de démocratie posée par ce mouvement populaire?

2. La Commission, dont les membres ne sont pas élus à l’instar des membres du FMI et dela BCE, a-t-elle conscience de son illégitimité à agir au nom des peuples européens?

3. Envisage-t-elle de proposer de revenir enfin sur le quasi-monopole d’initiative législative dont elle jouit abusivement?

4. Envisage-t-elle de revenir sur les politiques de flexibilisation du marché du travail et de privatisations accélérées qu’elle prône et fait exécuter?

5. Pense-t-elle continuer à faire payer la crise aux citoyen(ne)s européen(ne)s qui n’en sont pas responsables?

  Moi aussi, j’aimerais bien connaître la réponse… avant qu’il ne soit trop tard.

.