l’univers des blogs politiques enfin décrypté

.

Qui a dit que j’étais un autiste et un asocial ? Cliquez donc sur l’image !

je suis satisfait de voir exemple à l’appui que je ne suis pas tout à fait le gros con de gauche que d’aucuns (un exemple ici) se plaisent à dépeindre, puisque l’on peut observer sur cette image que je dialogue volontiers avec des gens de tous bords politiques, et pas seulement le mien. CQFD.

Le fait d’être au carrefour entre les blogs de l’autre gauche, ceux des socialistes, des verts,  et des blogs démocrates me convient en outre parfaitement. Le dialogue paie. Le débat enrichit. Le refus de l’enfermement vous construit un homme, plutôt qu’un mur. je ne suis pas le blogueur d’une coterie…

Blogueurs et lecteurs curieux des relations dans la blogosphère, je ne saurais donc trop vous conseiller de vous rendre ici. Il suffit de taper l’adresse de n’importe quel blog dans la petite lucarne en haut à droite pour en connaître le positionnement dans l’univers des blogs. Bien plus représentatif que les outils de wikio, comme sa backlink factory… qui trompe énormément. je me suis toujours demandé pourquoi, alors que je faisais systématiquement des liens vers des collègues dans chacun de mes billets, si peu apparaissaient dans les liens sortants chez wikio… Mais puisqu’ils s’en foutent…. Allons à l’essentiel. Et l’efficace.

.

43 réflexions au sujet de « l’univers des blogs politiques enfin décrypté »

  1. Denis,

    Tu choisis les chevaux de bataille que tu veux, ils ont décidé d’utiliser les flux RSS complets puisqu’il s’agit d’étudier la circulation de l’information.

    Ce sont eux qui décident, pas toi, et j’explique à GdeC pourquoi les liens qu’il fait ne sont pas repérés.

    J'aime

  2. @Nicolas : moi, je me fous de vos querelles, je voudrais juste savoir comment techniquement changer ça, je ne sais pas quoi faire, cela fait un bout de temps que je tente de résoudre le problème en vain, j’ai envoyé plusieurs mails à wordpress France, qui m’a renvoyé vers la maison mère, j’ai interpellé wikio qui m’a demandé de me rapprocher de wordpress. Résultat : rien.

    @romain : merci pour le conseil, je viens d’essayer, cela ne fonctionne pas.

    J'aime

  3. Encore une étude complètement bidon !

    Melclalex accompagné de blogueurs de leftblogs plutôt socialistes catalogués d’extrême gauche.
    Certains anars catalogués centristes.
    D’autres extrêmes gauches catalogués sociaux démocrate.
    Des tas de blogs inconnus et confidentiels répertoriés.

    Bref ! C’est une des études les plus nulles que j’aie pu voir…

    J'aime

  4. @Nicolas

    Je rappelle aussi que les flux complets font mécaniquement descendre le nombre de visiteurs. Même si le nombre d’utilisateurs des flux Rss tend à s’étendre, il n’est pas majoritaire chez nos lecteurs. La logique Wikio et nos tropismes ne sont pas forcément ceux du blogeur.

    Sinon, pour Wikio, tu as raison. Ils font ce qu’ils veulent et nous aussi !!!

    J'aime

  5. Denis,

    Tu confonds « visiteurs » et « lecteurs »… Je ne blogue pas pour faire plaisir à un compteur de visites. Cela dit, GdeC a un problème technique qu’il ne comprend pas, j’essaie de l’aider et je ne tente pas d’entrer dans une polémique qui ne sert pas à grand chose et qui a déjà été faite 200000 fois.

    J'aime

  6. @Nicolas

    Il est fort probable que, si le nombre de visiteurs augmente, le nombre de lecteurs risque aussi d’augmenter. Je ne confonds pas.

    Si j’ai fait ce choix, c’est parce que j’ai constaté l’effondrement du nombre des visiteurs – et donc du nombre de lecteurs – à l’occasion de la mise en place des flux complets sur VM.

    Je voudrais que notre ami GdeC puisse aussi avoir l’avis de quelqu’un qui a sciemment choisi la mise en œuvre de flux « partiels ». Il ne s’agit pas là de polémique, mais aussi de conseil.

    J'aime

  7. Denis,

    Sauf que tu t’adressais à moi et que tu mettais encore Wikio dans la balance.

    Il est surtout probable qu’avoir les « flux libérés » permette à Google de mieux repérer les billets (ce dont je me fous, la plupart des recherches Google ne porte pas sur ce que développe le blog) et d’être lu dans des agrégateurs. Moi, par exemple, je lis tous les billets dans les agrégateurs. Donc un blog avec un flux complet ne sera lu par moi que si le début est intéressant.

    Un tas d’outils émergent, comme Scoop.it, et ont besoin des flux. Google a ouvert un nouveau service : Google Plus pour tuer facebook, il est probable qu’ils utilisent les flux quand ils auront ouvert toutes les fonctions.

    Par ailleurs, un blogueur politique s’adresse principalement aux autres blogueurs ou à des lecteurs de blogs qui connaissent les agrégateurs. Qu’ils lisent dans l’agrégateur ou le blog n’a aucune différence sauf que cliquer les emmerde et que le compteur de visites ne sera pas incrémenté.

    Il n’y a aucun intérêt à tronquer son flux sauf si tu as de la publicité dans le blog, mais même les pros, comme Presse Citron, ne les tronquent pas. Mais effectivement, si ton grand bonheur est de diffuser des billets avec des chiffres et de taper sur les autres blogs, comme tu as encore fait ce matin, c’est ton choix… Une polémique à propos des blogs, ça fait toujours venir des lecteurs…

    GdeC,

    Quelle que soit ta décision, merci de faire au moins un essai pendant 24 heures qu’on puisse savoir si l’option que je te signalais est la bonne…

    J'aime

  8. @Nicolas

    Je suis tout de même en droit d’apporter un son de cloche différent du tien. Je ne vois pas, une fois de plus, en quoi l’écriture de mon billet de ce matin sur les Leftblogs a un quelconque rapport avec ce dont nous parlons.

    Tu sais bien que je n’ai pas la même approche que la tienne sur l’objet d’un blog. Tu exprimes ta vision. Permets-moi d’exprimer la mienne. Je ne crois pas que le rôle d’un blog soit de faire de l’entre-soi et je doute que les lecteurs qui utilisent les agrégateurs soient majoritaires. J’ai expliqué précédemment en quoi il y avait un intérêt à disposer de flux partiels. Je n’y reviendrai pas.

    J'aime

  9. @melclalex : oui, je sais j’ai vu ça… d’extrême gauche… Vraiment ? 🙂
    @denis : stop. ça sert à rien ici. vos engueulades m’emmerdent, quand bien même elles vous font venir ici. s’il n’y avait que ça, je n’en seraispas fier… En plus, c’est tellement technique que personne à aprt des initiés y comrpennent quelquechose. Préférerais vous payer une bonne bouteille de Fitou de derrière mes fagots, moi…
    @Nicolas : je m’en occupe dès que je peux. Merci beaucoup. je testerai les deux et je serai assez grand pour faire la différence très pragmatiquement parlant.

    @tous : en tous els cas, quand bien même ce truc n’est pas fiable, je suis fort satisfait d’être à la crosiée des chemins… politiques. Cela me convient parfaitement.

    J'aime

  10. C’est dans le menu de gauche de ton tableau de bord WordPress :
    Réglages -> Lecture

    Pour chaque article d’un flux, fournir -> Le texte complet

    Actuellement, ton option doit être sur l’extrait !

    J'aime

  11. Effectivement, le flux est partiel, même en mode « texte complet », ce qui n’est pas le cas d’un blog WordPress classique. Ce doit être une limitation de la plate-forme. Comme on ne peut pas vraiment ajouter d’extensions, je crains que ça risque d’être compliqué, en effet.

    J'aime

  12. @agnès : merci pour eux. mais peut-être serait-il utile de demander par mail à l’ensemble des blogueurs politiques où ils veulent être situés, ces era plus conforme à la réalité de la blogosphère. Quant à moi, je me sens bien là où je suis : je m’attendais à être classé à l’extrême gauche, ce que je réfute, même si cela ne me pose pas, contrairement à Melclalex, de problèmes particuliers. Mais le positionnement actuel, comme je l’exprime dans mon billet, me convient davantage .

    J'aime

  13. @gauchedecombat Bonjour, au delà du fait qu’il est très difficile de contacter la totalité des sites présents sur la carte, notre approche ne consiste pas uniquement à demander aux acteurs de se positionner eux même. En effet, en complément des demandes, nous étudions les patterns de liens de chaque blogueur et ne répondons aux requêtes que si celles ci sont cohérentes avec les liens tissés par les blogueurs eux même. Un exemple : si vous aviez demandé à être classé à droite alors que la totalité des liens que vous recevez vient de sites de gauche qui marquent ainsi leur attachement à vos articles et à votre blog, nous n’aurions pas accédé pas à votre demande ! C’est donc bien l’analyse de la structure du réseau social qui est notre premier indice sachant que pour la politique qui est un sujet sensible, nous restons attentifs aux critiques et demandes.

    Quant à Agnès, comme vous le voyez, de wikio à linkfluence, elle reste attentive aux bruissements des blogueurs :).

    J'aime

  14. @politicopshère : merci pour l’explication. Elle intéressera d’autres blogueurs politiques. je pense que l’erreur concernant Melclalex est la plus grossière que j’aie remarquée. Mais peut-être y en at-il d’autres… Dans ce cas, qu’ils vous le signalent directement, maintenant qu’ils ont votre compte twitter ici.
    PS. : quel est le lien technique exact entre politicopshère, linkinffluence et Le Monde ? (je ne pose pas la question seulement pour moi…)
    @cuicui : à présent, tu sais où adresser tes remarques ! 🙂

    J'aime

  15. Agnès : très heureux de vous voir ici, Nicolas nous a dit le plus grand bien de vous …. et c’est un connaisseur. Quant à mon blog c’est plutôt une sensibilité PS que extrême gauche mais bon c’est pas dramatique tout de même

    J'aime

  16. @ GdC

    Ça y est ! j’ai posté mes récriminations sur leur blog…

    Apparemment les commentaires sont modérés.

    Je n’aime pas.

    On verra bien si mes moqueries et mes observations franchiront la porte de l’expression publique.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s