Ils refusent de banquer… eux.

Au plus grand mépris de l’orthodoxie économique libérale qui s ‘exprime dans les médias dominants, voilatipas que j’apprends que les quotidiens nationaux ont eu le toupet de primer un journaliste de l’Humanité !

Gaël de Santis, a en effet remporté le prix du meilleur article économique de l’année (ce n’est pas rien !) pour un reportage intitulé » Ils refusent de banquer pour Icesave« , publié l’année dernière, en mars. (L’intégralité du Palmarès est ici.) Le thème de son travail d’investigation consistait à démonter le mécanisme de la crise Islandaise (plus de détails ici), et le refus des Islandais par référendum de renflouer les banques qui avaient fauté… A la plus grande surprise de leurs dirigeants politiques. C’est là, comme ailleurs, que l’on peut mesurer l’écart entre l’intelligence des peuples et le mépris de leurs élites.  Quoi de plus normal, pourtant, et tellement plein de bon sens, que la réponse des islandais ? Bel exemple de démocratie, duquel la France aurait bien fait de s’inspirer… Au moment où nous apprenons que les patrons des grandes banques françaises s’en (re)mettent plein les fouilles comme si rien ne s’était passé. Mais les médias dominants préfèrent manifestement parler d’autre chose… et dénoncer les (pseudo)privilèges des plus pauvres d’entre nous.

Vous pouvez voir Gaël dans une séquence de formation du CN du PCF ici. Il y développe l’idée, intéressante et éminemment sujette à débat, qui consiste à prétendre que la France est le lieu central de la bataille idéologique en Europe, là où d’autres préfèrent évoquer une crise institutionnelle… Comme d’habitude, à vous de juger. J’attends vos éventuelles réactions.

3 réflexions sur “Ils refusent de banquer… eux.

  1. Sur mon blog « Le Triptyque Economique » j’essaie de faire avancer une idée…dont je pense qu’elle pourrait rallier du monde. Il y a aussi des billets sur le « libéral-totalitarisme »
    Votre avis m’intéresse.
    amitiés
    JMM

    J'aime

Les commentaires sont fermés.