Villepin a un projet. Oui, un vrai. Lui aussi.

 

Je viens de lire les propositions contenues dans le projet de Villepin. Je suis très ému. Il est presque plus socialiste que l’autre… Jugez plutôt :

 

Un revenu citoyen de 850 euros pour les personnes sans ressources. «C’est la garantie donnée à chaque citoyen qui ne dispose d’aucune ressource de pouvoir disposer de 850 €, affirme l’ancien Premier ministre. Une personne âgée, un bénéficiaire du RSA, un étudiant – dans ce cas pour des dépenses de logement ou de formation – pourront en bénéficier.»

Un impôt pour tous. «Chacun devra payer l’impôt, concède Dominique de Villepin. Je crée un grand impôt citoyen, progressif, concernant tous les revenus du travail et du patrimoine, acquitté par tous, même à titre symbolique pour les plus bas revenus.

Un gouvernement limité à dix ministres, pas un de plus. «Il faut un gouvernement resserré d’une dizaine de ministres, assure l’ex-secrétaire général de Jacques Chirac. Je crée là un nouvel outil, la pérennité des ministères. Ils seront structurés à partir de grands périmètres stratégiques, avec de grands ministres. On a déjà entendu ce genre de promesse et cela n’a jamais été tenu…»

Huit régions au lieu de 22. «Nous n’avons pas, avec les vingt-deux régions actuelles, un outil stratégique capable de peser dans l’Europe et dans la mondialisation, reconnaît Villepin. Il faut huit, dix grandes régions métropolitaines, capables de rivaliser véritablement avec les Länder allemands, les grandes provinces espagnoles ou les régions italiennes.

Sortie de l’OTAN. «Les événements de Libye montrent bien que le retour dans le commandement intégré de l’Otan constitue une perte de marge de manœuvres pour la France, constate l’ancien responsable du Quai d’Orsay. J’estime que la position antérieure conférait à la France l’image d’un pays plus indépendant et permettait à la France de peser à chaque fois davantage sur les décisions»

C’est ma copine qui va être contente, si Villepin était élu (ce qui est peu probable hélas) : elle qui ne touche que 650 euros mensuels pour son temps partiel… Pour 200 euros de plus par mois, nul doute qu’elle va voter pour lui, plutôt qu’aux primaires du PS (où il faut payer 1 euro pour participer, et encore, c’est moins cher que chez les écolos bobo, à 20 euros la passe…), elle qui ne sait pas encore trop pour qui… Contrairement à moi.

Eh oui… Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir eu des parents communistes !

 

D’autres détails ici.

3 réflexions sur “Villepin a un projet. Oui, un vrai. Lui aussi.

Les commentaires sont fermés.