Journée du livre politique : la barbe !


.

(aux blogueurs : Et si on osait le féminisme ?)

Je regardais à l’instant la chaine LCP, dédiée à la journée du livre politique (dont vous pouvez retrouver tous les lauréats sur le blog de la République des lettres) lorsque le beau cérémonial bien huilé s’est soudain retrouvé (gentiment) chahuté par l’irruption d’un groupe de jeunes femmes d’un collectif intitulé La Barbe, que je ne connaissais pas auparavant. Elles ont même un compte sur facebook, les filles ! Cela m’a permis de saluer leur heureuse initiative… qui m’a vraiment fait plaisir. Ce n’est pas tous les jours qu’il y a de tels imprévus à l’Assemblée Nationale ! Au point qu’Accoyer ait failli suspendre la séance…

Pourtant, un mal baisé frisé outré a vivement protesté de cette intrusion en prétendant que ce happening était malvenu sous prétexte que Caroline Fourest avait bien été récompensée… Et alors ? L’argument tiendrait si les lauréats du livre politique n’avaient pas été remis respectivement, de 1995 à 2010, à : François Laurent Jean-François Régis Alain Jean Robert Laurent (bis répétita) Alexandre Denis Dominique Jacques

Seule Fadela Amara en 2004 et, effectivement, Caroline Fourest en 2006 (pour La tentation obscurantiste) sont les contre-exemples qui viennent confirmer la règle…

Quant à cette année 2011, les finalistes étant Jean-Pierre, Vincent et Bruno, ça ne risque pas d’inverser la tendance… dominante.

J’ai cherché en vain la vidéo de cet épisode burlesque, afin de vous faire partager mon émotion, mais hélas, en vain… Si quelqu’un peut me la trouver, je la rajouterai volontiers après coup à ce billet. Elle vaut le détour… Dire qu’on les a même accusées de ne pas respecter la démocratie… Prière de ne pas se moquer : l’oligarchie est en pleine répétition théâtrale…

Mais au fait, vous le saviez, vous, les blogueurs (et gueuses) qu’il y avait aujourd’hui une journée du livre politique ? Et vous n’en parliez pas ? M’enfin !

Ceci écrit, selon le mot de ma grand-mère, il n’est jamais trop tard pour bien faire…

 

En savoir plus sur le collectif : La Barbe

Dernière minute : merci à raannemari pour le lien de cette vidéo :
http://www.lcp.fr/Player-vod-iframe-14077.html
 

.