le front de gauche se disloque-t-il ?

 

Faut-il y voir un signe du rapprochement que je supputais dans mon précédent billet entre le PS et EELV ? Si Hervé Nathan dit vrai (mais à priori ce doit être le cas, puisque c’est un vrai journaliste, lui…), voilà qui fait partie des petits arrangements entre amis que le commun des mortels ignore… et qui risque fort d’en étonner plus d’un dans les mois qui viennent.

 Amis communistes, glissez un bulletin rouge dans l’urne, et retrouvez vous avec un candidat rose, ou vert… Et pourquoi pas DSK, tant qu’on y est ? Je sens qu’on va vous demander de manger votre chapeau et d’accepter le dogme du marché libre et non faussé, vous qui avez tant cru à la lutte contre le capitalisme prédateur… et avez su tirer une leçon de la crise.

 Je ne suis pas sûr que cette façon de faire de la politique, et ces alliances stratégiques de derrière les fagots auxquelles vous ne serez jamais convié, contribuent à la clarté du débat démocratique et à l’adhésion à un programme et à des idées, plutôt qu’à servir des états-majors… Le militant de base sera-t-il toujours le dindon de la farce ?

 Que le PS souhaite sortir du nucléaire, qui pourrait l’en blâmer ? Surtout pas moi, pour avoir déjà pris position très clairement sur le sujet. Mais voilà qui est très étonnant pour un parti qui, il n’y a encore pas si longtemps, disait exactement l’inverse.

 Tout ça sent bien mauvais… Enfin, moi, je dis ça, je dis rien. Ou plutôt si : les appareils politiques traditionnels auraient voulu se faire le PG et Mélenchon qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement. Mais je préfère penser que je suis parano. Sinon j’en connais un paquet qui vont se sentir bien seuls, dans les mois qui viennent, si mon hypothèse se confirme…

 

Une réflexion sur “le front de gauche se disloque-t-il ?

  1. je trouve ça con de la part du PCF mais de toute façon je ne voterai pas ni au 2eme tour ni aux tours suivants pour un parti de droite comme le PS ( encore moins pour notre mini roi bien entendu)

    J'aime

Les commentaires sont fermés.