La France dernière de la classe… pour son nombre d’enseignants.

Dessin d’ Adjim DANNGAR, source ici

.

A force de dégraisser le mammouth , il va falloir lui enlever les os  !

Après le classement des moyens de la justice française qui n’était pas brillant brillant (37 ème sur 43…), voilà que l’Europe se mêle à présent de l’éducation nationale française… C’est pas mieux.

Cette étude du Centre d’analyses stratégiques (C.A.S, portail du gouvernement lui-même…) nous démontre en effet que notre pays est celui qui possède le plus faible nombre de professeurs par élève parmi les 34 membres de l’OCDE.

Avec 6,1 enseignants pour 100 élèves ou étudiants, la France est bonne dernière, loin derrière la Suède (connue pour son fort taux de fonctionnaires…), mais aussi bien en dessous de la Grèce et du Portugal, où le taux d’encadrement s’élève à 9 professeurs pour 100 élèves ou étudiants.

Mais pour être plus précis, si la France est dans la moyenne pour le collège et le lycée, avec un taux de 7,1 enseignants pour 100 élèves, elle dégringole pour le primaire et l’enseignement supérieur, où l’on ne compte plus que 5 enseignants pour 100 étudiants ou élèves…

Entre 2007 et 2010, 50 000 postes d’enseignants ont été supprimés dans le primaire et le secondaire. Les effectifs doivent être encore réduits dans la même proportion  d’ici à 2013. Mais le rapport du Centre d’analyses Stratégiques préconise de cesser la systématisation du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, sous peine de nous retrouver derrière… le Guatemala ! (je plaisante ! Il s’agit d’une étude européenne, vous dis-je.. C’était pour voir si vous suiviez). Il est intéressant de noter également que ce même rapport précise également, au passage, que le salaire des enseignants français est « faible en comparaison internationale ».

Nicolas Sarkozy a pourtant continué de défendre les suppressions de postes, expliquant à qui veut bien l’entendre (y en a encore ?) « Dans la société française nous devons réfléchir autrement qu’en quantité, mais en qualité ».

Qu’importe le vin, pourvu qu’on ait l’ivresse…

.

Une réflexion au sujet de « La France dernière de la classe… pour son nombre d’enseignants. »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s