2012 : que fera le front de gauche au 2ème tour ?

… Et oui, tiens, justement, nous sommes nombreux à nous poser la question, nous autres, au front de gauche… Et si le PS arrive au second tour (ce qui n’est pas si sûr – l’hérétique a raison, sur c epoint là du moins – que certains veulent se le faire croire, dans le parti hégémonique de la gauche…) , pour qui voterez vous ?

Il serait intéressant que le Parti de gauche, en premier lieu, montre l’exemple et dise dès à présent quelle est sa position sur le sujet, afin de clarifier le débat, pollué par cette querelle, notamment vis à vis de nos amis du NPA… qu’il serait dommage de ne pas compter dans notre communauté de l’ Autre gauche…

Mais il est vrai que le choix peut varier en fonction des candidats, et du programme proposé par le PS… Pas simple. Mais en tous cas, pour moi, les choses sont claires : ce n’est pas dans mes habitudes de ne pas choisir,  mais si c’est DSK, je m’abstiens. Et qu’on ne me refasse pas le coup du vote utile. Si c’est lui, ce sera de toute façon tomber de Charybde en scylla… :  DSK/Sarkozy, en termes de politique économique en tous cas, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Etpicétout.

 

24 réflexions sur “2012 : que fera le front de gauche au 2ème tour ?

  1. J’attends le résultat du premier tour. Mais je ne choisirai pas entre le directeur du FMI, dont on sait qu’il fut un soutien ferme aux dictatures Sud-Américaines des années 1970-80 et même Marine.
    Pour les autres candidats PS, j’attends. Enfin, malgré le côté bateleur et peu fiable socialement du personnage, je choisirais quand même Besancenot contre Sarkozy ou DSK. Besancenot-Aubry: à voir, les positionnements anti-laïque et anti-taxe Tobin du NPA me laissent rêveur…

    J'aime

  2. En l’état actuel des choses, car les choses peuvent évoluer d’ici mai 2012, pour le premier tour c’est acquis, ce sera Méluche. Il n’y a pas de raison que je cautionne la dérive droitière du PS et leur doxa néolibérale. Et comme tu le dis si bien, le coup du vote utile c’est de la daube. Pour le second tour, deux cas de figures sont possibles, non trois.
    Le-Pen-DSK, DSK-Sarko ou Le Pen-Sarko,…

    Euh… Petit un, il est hors de question que j’aide à élire un suppôt du libéralisme, fut-il estampillé PS. Donc je voterais blanc, comme au dernières législatives.
    Petit deux, je dois être un peu miraud des yeux, mais je ne vois pas trop de différence entre les deux, donc je voterais blanc…
    Et enfin dans le cas, aussi probable que les autres, où on se retrouve coincé entre la morue nazie et le nain hystérique, et bien je commence à faire provision d’essence pour la préparation des cocktails.

    J'aime

  3. Sarkozy ne peut même pas faire office d’épouvantail face à DSK car ce dernier a été nommé à la tête de l’institution qui a le plus fermement soutenu les dictatures d’Amérique du Sud par Sarkozy. De plus, tant que Sarkozy est au pouvoir, il existe une capacité de mobilisation du peuple de gauche contre lui. DSK fera la même politique sans que la rue ne s’exprime.
    Question à Meclalex: si Mélenchon passe devant le candidat du PS ( Duclos a bien fait le quadruple des voix de Defferre en 1969, contrairement à toute attente encore deux semaines plus tôt ), le PS appelle à voter massivement pour lui? Je n’ai pas encore entendu de réponse, si ce n’est que François Hollande a lancé à Besancenot en 2005 (!):  » Entre Sarkozy et vous, je n’hésiterais pas, j’appellerais à voter pour vous « …

    J'aime

  4. @André Thomas : la question ne se pose pas ainsi, Besancenot n’a aucune chance d’être au second tour… Par contre, ta question concernant le renvoi d’ascenseur du ps est intéressante, alors que certains au ps comparent Mélenchon à Le Pen…

    @melclalex : ce que dit André ne reflète pas la position de tous, justement, j’aimerais bien la connaître, plus largement…

    J'aime

  5. Au deuxième tour, j’ai déjà prévu mon bulletin…ce sera non au traité de Lisbonne…A défaut c’est se moquer du monde que de voter pour un membre du PS qui nous a confisqué notre démocratie…en complicité avec l’Ump.
    En plus, ils veulent faire inscrire dans la constitution le fait de soumettre

    J'aime

  6. aux instances européennes le budget national…Autant remplacer nos parlementaires par des experts comptables…ce serait plus simple, il n’y aurait plus qu’à exécuter les ordres de gens élus par personnes avec la complicité de nos parlementaires…L’Europe libérale c’est la fin de la démocratie.

    J'aime

  7. D’accord avec André. Un deuxième tour entre DSK et Sarko serait un dilemme, connaissant le rôle du FMI. Avantage Sarko car avec lui au moins on aurait davantage de monde dans la rue pour défendre les intérêts du monde du travail et arracher quelques concessions. De toute façon nous n’attendons rien des élections, pour notre comité cela devient une discussion de plus en plus vaine. Il faut que ça pète, c’est tout. Le Maghreb nous montre la voie même si on sait qu’il ne faut pas trop en attendre en terme de démocratie (à ce propos, dans ces pays remplacer un dictateur par une fouquet’s-oligarchie sera quand-même un progrès)

    J'aime

  8. D’un autre côté, le temps joue en notre faveur. Il reste encore plus d’un an pour y réfléchir.
    Ce qui n’est pas le cas de tous les sujets qui méritent notre attention…

    J'aime

  9. pour moi c’est déjà choisi :
    dsk/sarkozy abstention
    aubry/sarkozy aubry
    montebourg/ sarkozy montebourg
    royal/sarkozy royal
    valls/sarkozy abstention
    tous les autres/sarkozy tous les autres

    attention ça va décoiffer

    le pen/sarkozy le pen
    le pen/valls le pen
    le pen/dsk le pen
    le pen/tous les autres tous les autres

    Mélenchon/tous les autres devinez

    J'aime

  10. @jacky : positon typique d’un (ex ?) MRC, je me trompe ?
    @commercynpa : t’es pas fou ? Voter Sarko ! c’est énaurme ! je préfère la révolution !
    @Seb : le temps presse… même pour ça. CF. mon inquiétude que le front de gauche se désagrège sous le poids de tant de candidatures. Ainsi, celle de Hue (qui réfléchit encore ? ) si lamentable…
    @michel 82 : gaffe ! tes droits fondamentaux sont en danger. Si tu connaissais le programme économique du FN… tu ne dirais pas ça : attentatoire aux droits des travailleurs et ultra-libéral : les le pen sont une caste élitiste, une oligarchie, et la candidature de sa fille un exemple parfait de népotisme. Ils ne défendent qu’eux mêmes. Et leurs mesquins intérêts. leur France n’est pas la mienne. : elle mérite mieux.

    J'aime

  11. @gdc
    c’est justement parce que je connais le programme économique du fn auquel le medef n’oserait même pas rêver (suppression des impôts directs, suppression du droit du travail, du droit de grève, des syndicats, du smic, de la durée légale du travail…) justement c’est tellement outrancier que le pays entier serait dans la rue en moins de 3 mois, que ce régime ne tiendrait pas 6 mois, alors que si le nain mégalomane était réélu on se le taperait encore 5 ans.
    La France a besoin d’un électrochoc

    J'aime

  12. GdC,je sais comme dab la censure du démocrate que vous etes vas faire son office.Vous dites: »gaffe ! tes droits fondamentaux sont en danger. Si tu connaissais le programme économique du FN… tu ne dirais pas ça : attentatoire aux droits des travailleurs et ultra-libéral : les le pen sont une caste élitiste, une oligarchie, et la candidature de sa fille un exemple parfait de népotisme. Ils ne défendent qu’eux mêmes. »VOUS ETES UN MENTEUR tout le monde peut vérifier que sur le site du FN le programme du FN est en cours d’élaboration.L’ancien programme est obsoléte avec Marine.J’invite les lecteurs de ce blog, meme si vos idées ne sont pas les notres,de controler mes dires.Honte à vous GdC de tromper les gens LAMENTABLE

    J'aime

  13. @michel82 vous eûtes un comique ;vos propos sur ce programme vous le sortez de votre imaginaire d’esprit pollué.Je vous défis de prouver vos dires avec des extraits du programme FN issus de l’imagination de votre petite cervelle.

    J'aime

  14. M. Mélenchon explique ainsi ” . ” La construction de notre discours politique oppose deux catégories : d’un côté le peuple, de l’autre l’oligarchie “Excellent c’est ce que le FN dénonce depuis 40 ans!!Encore un petit effort continuez à vous inspirer de notre programme.

    J'aime

  15. @marius : tu es très con. maintenant, grâce à ce doublon, je saurai que toi et le collectif national, c’est la même chose. Tu ne pourras donc pas râler si je supprime l’un des deux, de mon choix, puisque c’est pareil… Comme ça, tu te plaindras de ma censure pour quelque chose… mdr….

    J'aime

  16. Mélenchon est un rabatteur du PS, une sorte de berger de la dernière chance chargé de ramener les brebis socialistes égarées au Front National…

    Et quand il feint la frustration de devoir appeler a voter PS au second tour, aprés avoir tenté de contourner la question de journalistes par une pirouette, il est tout simplement pathétique. On a presque pitié pour lui tant il est piètre comédien…

    Et puis qu’il arrête de grimacer à tous les vents; le pauvre n’est déjà pas beau, a un visage désagréable, et a la classe naturelle d’un éleveur de dindons de la Creuse, alors en plus qu’il n’en rajoute pas!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.