le spectre de Microsoft plâne sur mon blog…

Serait-ce le signal que j’attendais pour me décider enfin ? Si jamais la rumeur venait à se confirmer, et que Microsoft rachète WordPress, que je n’ai pas choisi comme hébergeur de mon blog par hasard, il me faudrait donc me résoudre à migrer (ça tombe bien, c’est l’hiver…) vers d’autres cieux plus cléments… et plus conformes à mes convictions.

 

D’ailleurs, si je m’écoutais, et surtout si j’étais meilleur maître de la technique et davantage informaticien, il y a longtemps que je travaillerais sous Ubuntu, et que j’aurais construit mon blog de mes propres mains, pour plus d’indépendance.

 

Comme quoi, tout est politique. Et même le choix du blog. Et surtout quand il l’est..

 

Alors, voyons voir, quelle va être notre prochaine destination ? Dotclear ? Créer un blog (dénommé également « un blog des blogs » ? (mais c’est une SARL ! Aaaarghhh ! Les amis de Ruminances, zêtes au courant ? Ils sont tous les deux de la même société, tigersun, qui fait envie…) Canalblog ? (ça a l’air nul…) (J’ai dit pas Overblog, bon sang !)

 

 

Bon allons voir parmi nos collègues blogueurs ! Rimbus et Juan sont chez Blogger (qui appartient à Google), Des pas perdus et Peuples chez Dotclear, Superno se serait fait son blog tout seul que ça ne m’étonnerait pas, Méluche chez wordpress (personne ne l’a prévenu ?), et Olivier... je ne sais pas.

 

Et ben ! Me voilà bien aidé, avec tout ça !

 

12 réflexions sur “le spectre de Microsoft plâne sur mon blog…

  1. hmmhm et la création d’un site web / blog pas possible ?
    bon ok faut payer le serveur annuellement mais cela en vaudrait bien son prix ?
    Après si c’est une question de revenu – cela limite toute suite les alternatives…

    J'aime

  2. Curieux…wordpress est un projet open source et vous pourrez l’utiliser gratuitement…
    wordpress.com est un hébergeur: s’il est racheté ils devront changer de nom

    sinon « Comme quoi, tout est politique » je me tue à le dire tous les jours: c politic! ;-p

    J'aime

  3. Reste chez WordPress. Si ça passe chez Microsoft, rien ne deviendra payant (‘sont pas cons chez MS quand même), par contre, dans leur volonté de contrer Google, on risque d’avoir des avancées sympas (peut-être enfin du js !!!)

    Sincèrement, MS me devient de moins en moins antipathique avec cette perte de pouvoir

    J'aime

  4. @IDees.Rouges : je ne suis pas assez calé en informatique. Et effectivement mes moyens ne sont pas extensibles… Ainsi, je n’ai pas d’i-phone.

    @cpolitique : oui, je sais c’est pour ça que je l’avais choisi. Mais ce n’est pas le fait que ce soit payant ou gratuit qui me gêne le plus, mais l’aspect moral, et la conformité dess pratiques avec mes convictions

    @Vallenain : je ne suis pas prêt à tout pour cautionner un système que je réprouve. Je sais ça peut apraître très con, mais je ne vais jamais chez MacDO, par exemple. Une certaine politique de gestion du eprsonnel me file la nausée… Suis je extrêmiste ? Absolutiste ? Peut mieux faire…

    J'aime

  5. Je te fais une réponse un peu plus sérieuse que sur twitter… 😀

    En hébergement libre et indépendant, qui sont aux aussi des associations, tu peux choisir :
    http://www.toile-libre.org/ (prix libre, tu payes selon ton âme et conscience)
    http://www.web4all.fr (prix de base – suffisant à mon avis – 18€)

    Le second est plus réactif et fournit plus rapidement de l’aide via ses forums, mais pour le premier tu peux donner 10 € par exemple (vu que tu n’es pas invité chez Sarko, tu ne dois pas prendre énormément de bande passante).

    Sinon quelque soit ton hébergeur, je ne suis pas sûr au vu de ce que tu écris que tu le saches, mais tu peux garder ton site en WordPress sans être pour autant hébergé chez eux (ce qui évite du travail inutile).

    Et si tu voulais changer de blog (pour remplacer le blog WordPress) tu pourrais utiliser pluxml http://pluxml.org/ (sans base de données).
    Mais sinon Dotclear http://fr.dotclear.org/ me semble aussi un bon choix.

    Bon choix…

    J'aime

  6. Je ne vais pas chez MacDo non plus (pas pour le personnel, je trouve que ça aide les jeunes, mais parce que je refuse de payer pour bouffer de la m****).

    Mais cela dit, je crois qu’il faut accepter et accompagner le changement qui va avoir lieu chez MS. Le temps de la plus que domination est terminé, on risque d’avoir une boîte qui, pour contrer Google, va se plier aux exigences de ses utilisateurs.

    Mais bon… wordpress n’est toujours pas à vendre hein 😀

    J'aime

  7. @ValLeNain : non, effectivement…. pas à vendre. Mais leur système présente une faille dont je suis victime : mes liens sortants posent problème. Et je me disais qu’en changeant de support de blog, peut-être que le problème pourrait être résolu. je leur ai déja posé la question mais ils me répondent qu’ils ne constatent rien d’anormal. Alors pourquoi n’apparaissent-ils pas sur l’outil de wikio ? J’ai posé la quesiton à wikio également, qui me renvoient vers wordpress… Le serpent se mord la queue…. PS tu diras à Nicolas (le courant passe très mal entre nous 🙂 et je ne fais rien pour l’arranger que non, je ne suis pas autiste…

    J'aime

  8. moi j’ai un mac et je paye mon hébergement ayant comme base wordpress et alors ?
    je vais chez macdo parce que je ne vais jamais au restau pour cause de pauvreté, c’est le seul à ma portée

    J'aime

  9. de notre cote, nous nous sommes affranchi de tout logiciels propriétaires. un serveur dédié ubuntu chez ovh, que des logiciels libre et joomla comme cms. Et ça tourne 😉

    J'aime

Les commentaires sont fermés.