bonjour tristesse. Mais pas résignation.

Quant à la réforme des retraites, je n’ai toujours pas digéré, et continue d’espérer qu’un événement fort vienne enrayer le processus d’ici à mercredi, en indécrottable optimiste que je suis. La loi, contrairement à ce que claironne la propagande adverse, n’est en effet pas encore définitivement votée, et il n’est toujours pas illégal de poursuivre le mouvement de contestation, par tous les moyens à notre portée.

Mais quand j’écris cela, je pense également que notre salut ne peut plus venir de ce semblant de démocratie auquel nous avons assisté ces derniers mois, indéniablement dans un état de décomposition avancée. Ça, tout le monde a pu amèrement le constater… Cette mascarade politicienne, plus personne n’y croit. D’autant plus que le PS ne s’est pas vraiment montré particulièrement vindicatif,  certains y partageant les fondements de cette réforme… Pas vraiment éloignés donc de l’UMP sur ce sujet, comme sur bien d’autres. Ainsi, la sécurité.

Demain, ce sera au tour de la sécurité sociale de faire l’objet d’une belle réforme face à laquelle il n’y aura pas davantage d’opposition efficace, cette pseudo gauche continuant de laisser diluer sa vision idéologique dans celle de la droite pour regarder dans le même sens : l’Europe, l’Europe, l’Europe…. Mais laquelle ?

On m’accusait récemment de renforcer le clivage de la société française en adoptant une position que certains qualifient de radicale… (Entre nous, dès qu’on parle intelligiblement,  on est extréme. Et puis, m’accorder ce pouvoir à moi tout seul, c’est un peu exagéré, non ?). Pourtant, si les repères idéologiques étaient un peu plus clairs, peut-être que les français y verraient un peu plus distinctement dans le jeu des uns et des autres, et pourraient se positionner plus aisément qu’ils ne le font (ou pas) aujourd’hui. A trop penser et laisser à penser qu’il y a bonnet blanc et blanc bonnet, on favorise l’abstention galopante.

Et quand on assiste à l’hypocrisie de certaines réactions, on se dit que ce n’est pas gagné d’avance… Moi, comme un autre, je ne suis pas vraiment triste. Mais je n’en ferai pas un billet, comme j’en avais l’intention je l’avoue avant de m’atteler à celui-ci : il parait que ce n’est pas très correct de s’en prendre aux morts… Paix à son âme. S’il en a encore une.

 


 

7 commentaires

  1. J’ajouterai que manifester contre un loi en place est strictement légal, donc votée ou pas, y’a vraiment aucune raison de s’arrêter.

    J'aime

  2. Des nouilles en or, des couilles encore !

    Pourquoi est-ce que je crie haut et fort ?
    Parce que je ne suis pas une andouille
    Je vois bien tous les sujets d’embrouille:
    Que la Réforme des retraites est passée comme une lettre à la poste sans postier.
    Qu’on va revoir la fiscalité de fond en comble et que la refonte sera bien pire que la fonte !
    Qu’on va rallonger la durée de travail hebdomadaire… de 35 on passera à 40… puis de 40 à 45…
    Que notre cœur est creux et plein d’ordure !

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20nouilles

    J'aime

  3. hier soir sur france-inter on a eu droit à Mélenchon qui nous a remonté le moral… devant des journalistes tellement obtus qu’ils en étaient cons total

    J'aime

  4. Des policiers en civil infiltrent les manifs, lancent des pierres, brisent les vitrines, … puis capturent des jeunes manifestants.

    Ensuite, les policiers les amènent au commissariat, et au commissariat, … surprise !

    Les caméras sont là pour filmer les jeunes manifestants capturés !

    La police et les médias pro-gouvernementaux sont bien coordonnés !

    C’est une coordination entre :

    1- Les policiers en civil qui provoquent, qui créent des incidents pendant les manifs, qui tendent des pièges,

    2- et les médias pro-gouvernementaux.

    Les médias pro-gouvernementaux sont prévenus par la police, pour venir filmer les bonnes images, au bon moment, au bon endroit.

    Ces images serviront à la propagande gouvernementale sur TF1, LCI, BFM TV, i-Télé, etc.

    Un témoignage extraordinaire :

    http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/People/Manifs-pris-au-piege-de-la-guerre-des-images

    J'aime

  5. Lundi 25 octobre 2010 :

    Pénurie de carburants : 46 % des stations à sec !

    Ce pointage vient d’être réalisé par zagaz.com, premier site collaboratif de comparaison des prix du carburant dans les villes de France et sur autoroute.

    http://www.zagaz.com/

    J'aime

  6. Lundi 25 octobre 2010 :

    Le dépôt pétrolier de Fos à nouveau bloqué par des manifestants.

    Le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), gardé par des CRS depuis une action de syndicalistes CGT à la mi-octobre, était à nouveau bloqué lundi matin par des dockers et agents portuaires anti-réforme des retraites.

    « Les dockers et l’ensemble des agents portuaires du golfe de Fos ont décidé de mener une action concernant le blocage du dépôt », a affirmé à l’AFP Stéphane Stamatiou, secrétaire général CGT des ouvriers dockers du Golfe de Fos-sur-Mer.

    « C’est une action qui se veut symbolique, nous voulons passer des messages, nous attendons un contact en sous-préfecture », a-t-il dit, ajoutant que « tout se passait dans le calme pour le moment ».

    Environ 200 manifestants, bloquant l’accès à plusieurs camions citerne, participent à l’opération. Des CRS sont stationnés à proximité. Les dockers et agents du port sont en grève chaque week-end depuis début octobre pour réclamer une cessation anticipée d’activité au titre de la pénibilité.

    « La réforme des retraites va aggraver la situation pour les centaines de portuaires que nous représentons », a estimé M. Stamatiou.

    Le dépôt pétrolier de Fos (DPF), le plus important de la région avec une capacité de stockage de 860.000 mètres cube de produits chimiques et raffinés, est primordial pour l’alimentation des pompes à essence de la région depuis que les quatre raffineries situées autour de l’Etang de Berre sont à l’arrêt, privées de brut par le blocage des terminaux pétroliers de Fos-Lavera en sus de la grève sur les retraites.

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iA7MoF8jboPsiglHAr3Z1E7VP7kg?docId=CNG.65382d6db5086a8d1644d5af5b58a9b5.d1

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.