Ensemble à gauche. Vraiment… (un réseau de blogs rouges)

En perspective des prochaines élections, mais également pour constituer un groupe plus visible et cohérent (moins éparpillé, parcellaire, désuet…) sur la blogosphère, afin d’accroître la fréquentation de nos blogs respectifs par les internautes, je souhaiterais créer un réseau de blogs de … (comment dire sans exclure ni attirer pour de mauvaises raisons)… l’Autre Gauche et de la gauche alternative.

Aussi, tous les blogueurs intéressés sont priés de se faire connaitre auprès du Sieur GdeC, afin que nous nous entendions sur les modalités de cette opération, qui consisterait à nous renvoyer nos visiteurs les uns sur les autres en totale transparence et solidarité, partant du principe que nous  sommes tous compétents dans notre registre et complémentaires dans nos interventions et le contenu de nos billets.

Cette mission, si vous l’acceptez, aura pour nom de code : la ligne rouge. Si vous en êtes, déposez le nom de votre blog en commentaires. Je ne manquerai pas de vous recontacter pour une mise en relation collective démocratique et solidaire.

Salutations militantes de gauche. Et de combat.

26 réflexions au sujet de « Ensemble à gauche. Vraiment… (un réseau de blogs rouges) »

  1. Endogènes 7 est fondé sur cette idée. Il est en pause pour le moment, pour des raisons personnelles surtout, mais pas mort (en fait il a pas encore complètement démarré). Donc comme je te le proposais sur Twitter, si ça te dit il peut servir de base à ton idée (à l’idée commune, en fait). Y’a des trucs de faits, mais en somme tout est à faire, et quand on l’a monté, ce projet, tu étais (tu es encore) parmi les plus susceptibles d’y être convié(e)s. Il me semble d’autant plus légitime qu’on en discute si tu veux. C’est un projet qui n’a pas vocation à avoir de chef ni de propriétaire, donc il est ouvert à toutes les idées et bonnes volontés. De gauche radicale au moins, donc, c’est le minimum syndical requis. 😉

    J'aime

  2. si tu pouvais donner quelques bribes de la structure que t’envisages ?

    Un forum s’est ouvert depuis 3 semaines et nous n’avons que 15 inscrits à ce jour, c’est mince, le recrutement est stable : 0. http://revolution-citoyenne.fr/index.php

    ou alors ce que tu proposes serait que nos billets paraissent aussi sur un blog, un peu genre wikio alors ? mais en entier et par sujets plutôt que par mot clé ?
    sur la base de wordpress c’est assez facile à mettre en place. Il y aurait 2 options
    1- tous les billets d’un blog paraitraient d’une manière concomitante sur ce blog par rss,
    2- seulement certains billets pour ceux qui n’écrivent pas que de la politique par ex.

    et on viendrait commenter sur le blog d’origine (faut quand même que les auteurs ne perdent pas leurs lecteurs)

    tu vois ça en hébergement ? (j’ai de la place disponible et base séparée chez OVH, de plus j’avoue que j’aime la technique) ou comme toi en wordpress.com ? (je vois moins de possibilités sur les autres plate forme gratuites)

    hors sujet j’en profite pour te dire que les moteurs ne se servent plus des mot clefs, qui restent utiles justes pour nous de faire apparaitre des billets relatifs.

    et qui déciderait que la ligne d’untel est dans la « bonne » et celle d’un autre on n’en veut pas, les lignes sont pas franches et nettes.

    J'aime

  3. j’ai été jeter un oeil sur endogène7, on peut y commenter, ce qui serait très mauvais pour les bloggeurs, sur wordpress hebergé on peut faire des manips pour que le visiteur pour commenter se retrouve sur le blog de l’auteur, et revienne au central continuer à feuilleter par exemple.

    J'aime

  4. Annie : Endogènes 7 est un blog blogger, donc transférable n’importe où, on s’en fout. WordPress est une bonne plateforme, mais en version hébergée, ben il faut un hébergement, et un BON.
    Après, je comprends mal quelque chose : la couleur rouge serait-elle associée à l’individualisme et au nombrilisme ? La justice sociale, le combat humaniste, tout ça, c’est un argument de vente pour blogueur/blogueuse en mal de public pour sa grandeur d’âme ?
    Je ne suis pas convaincu que les gens intéressés par cette démarche soient bien préoccupés par le nombre de leurs lecteurs. Sur Endogènes 7, d’ailleurs, la plupart des auteurs n’ont même pas de blog : ils/elles sont commentateurs et se fichent pas mal qu’on les lise du moment qu’on lise CE QU’ILS ONT A DÉFENDRE.
    S’rait p’têt temps que les gauchistes se mettent à penser en gauchistes, nan ?

    Quoi qu’il en soit je suis de ce projet, GdC, qu’ils se fasse via E7 ou ailleurs, et je pense que les auteurs d’E7 (Laetsgo, Woodi’s, probablement Edelihan aussi – pas eu de news depuis un moment mais faudrait que) adhéreront au redémarrage du projet avec le même enthousiasme qu’ils ont mis à s’y intéresser initialement.

    J'aime

  5. …Bonjour à tous & toutes…
    Enfin un endroit où les gens de Gauche peuvent enfin deviser même si les idées ne sont pas partagées……
    « LE FOND EST QUE NOUS SOMMES DE GAUCHE »…..
    …AVEC UNE PHILOSOPHIE DE LA FAçON LA PLUS HUMAINE … à NOS YEUX….
    ……………………. DE MENER UNE POLITIQUE APPLIQUANT …………
    …. NOS IDEAUX, TOUT EN TENANT COMPTE DU MERDIER DANS LAQUELLE…
    NOUS DEVRONS RATTRAPER LES CONNERIES DESARKOZY(PFFFOOUUAAHH!)

    J'aime

  6. @à tous : je n’ai aucune idée sur la manière dont techniquement nous pourrions nous rassembler. J’avais songé que nous pourrions simplement faire comme Annie, qui renvoie sur d’autres articles des blogueurs proches politiquement, avec le thème de leur billet du jour.( je l’en remercie d’ailleurs…). Ou alors de systématiquement mettre les membres de notre réseau en rétrolien à l’occasion de chaque article de chacun d’entre nous, ce qui représenterait une certaine force. Mais je ne suis pas un expert, aussi si quelqun a une solution technique acceptable par tous, je suis preneur. L’idée par exemple d’ouvrir mon blog aux contributions de ceux d’entre vous qui le souhaitent, pourquoi pas, à voir selon l’intérêt du sujet (voir par exemple le blog ruminances, qui procède déja de cette manière, en accueillant régulièrement des invités : http://ruminances.unblog.fr/ ). Je suis vraiment ouvert à toutes propositions.

    @les 2 terres : si Endogène ne fonctionnne pas, si tu n’as pas beaucoup de contributeurs, c’est que la formule ne convient pas manifestement.. je n’ai pas été non plus emballé, je te ‘lavoue, en espérant ne aps trop te heurte, sans pouvoir précisément te dire pourquoi… prétendre comme certains que c’est parcequeque je souhaiterais faire rejailir le prestige ou les visites sur mon blog est absurde. je ne suis pas ainsi. Que m’importe que ce soit moi ou un autre qui fasse avancer ce projet qui me tient à coeur depuis pas mal de temps, du moment qu’il avance enfin ! je l’ai déja proposé à plusieurs, notamment au parti de gauche dont je suis adhérent, tout le monde le sait, en vain… Aussi, je sauterai sur la première occasion, d’où qu’elle vienne de le réaliser, du moment qu’il correspond à mes (nos) attentes… Qu’il s’agit peut-être de définir plus précisément ? Exprimez vous librement ici à ce sujet, et on fera le tri dans tout ça… Contacte laestgo et Edelhan à ce sujet si tu le peux, et on voit ce qu’on peut faire. Le débat est ouvert. Et le premier qui tente de tirer la couverture à lui et de faire de la récup, je le lynche sans état d’âme. je connais trop ce genre de pratique pour l’avoir vécu aussi dans la vraie vie, dans un parti ou une section syndicale;.. A bon entendeur… Les autres, de bonne volonté et désintéressés, qui souhaitez voir progresser nos idées, et redonner enfin la parole à ceux et celles qui en ont le plus besoin, motivés avant tout par le souci de combattre efficacement les inégalités et injustices sociales, je suis preneur, et je mettrai mes petites coméptences au service d’un projet en ce sens…. J’attends vos propositions. Un seul mot d’ordre : mettons nos projeets en commun dans le sens de plsu de visibilité sur le net pour attirer à nous d’avantage de personnes qui sont sur le même registre politique que nous. Et je aprle là de politique au sens noble : redonnons la aprole au peuple. Et quant aux autres : qu’ils s’en aillent tous !

    J'aime

  7. Il me semble qu’il faut faire une sorte de site, plus ou moins automatique, qui compile et republie les articles des adhérents… de façon plus ou moins automatique… en veillant régulièrement à faire un tri et à classer suivant des thématiques.

    Je n’ai pas les compétences techniques.

    J'aime

  8. demandons à Roland, de Dazibaoueb ! Peut-être serait-il d’accord ? Mais le problème que je vois quant à son site c’est que du côté de la republication automatique, pas de souci, mais ses articles ne sont effectivement pas classés par thématiques et par ailleurs, il est nécessaire d’être abonné, et d’entrer par un système de code, ce qui peut être dissuasif, et de surcroît c’est contraignant… On a tellement de codes à connaitre sur tant de sites que dans certains cas on finnit par perdre les identifiants… et laisser tomber. Qu’en penses tu Roland ?

    J'aime

  9. GdC : Je répondais à Annie qui se souciait des états d’âme éventuels des blogueurs qui z’auraient perdu des commentateurs. Je sais bien que toi, de ça, t’en as juste rien à carrer, et je pense que t’as compris que c’était pas trop ma came, de conserver de la groupie chez ouam.

    Bon, alors j’explique Endogènes 7, qui me semble quand même une bonne BASE (et rien d’autre) pour ce projet.

    Petit préambule : si E7 est statique pour le moment, c’est lié au contexte personnel des initiateurs. J’ai publié la raison de mon « silence » récemment, Laetsgo et Edelihan étaient/sont sur des changements personnels également, et Woodi’s il me semble qu’il avait aussi autre chose à faire de sa vie. Très conjoncturel, donc. Ceci dit : oui, E7 est très imparfait. Et pour cause : c’est un embryon. Qui a le mérite d’exister toutefois, et dont je te propose les clefs, GdC, afin que tu participes à son élaboration au titre que nous voulions te « donner », soit le même que nous autres, ni plus ni moins. Si ça peut te motiver : Recriweb y a commenté, il s’y est fait un peu écorner… 😉 Quant au nombre de contributeurs : il faut les recruter, ce que nous n’avons pas fait, puisque nous n’avons même pas pris contact formellement avec toi, qui était est demeure le PREMIER sur la liste. Tu es le premier nom qu’a proposé Edelihan, c’est bien simple ! Mais pas le dernier, avis aux intéressé(e)s. La ligne dictatoriale est collaborative, et je suis pour la fellation des idées. Euh… Je note que je dois arrêter de me tripoter devant Rachida sur Youtouze. Hum.

    Bon. Bien que ce soit expliqué dans le premier billet d’E7, je vous résume le truc.

    E7 est un projet, pour l’instant sous forme de blog parce que plus rapide à mettre en oeuvre (et gratuit : je suis de gauche je vous rappelle, donc pauvre, moins que pauvre, même), qui a pour ambition de regrouper A LA FOIS les blogueurs de gauche radicale, mais AUSSI les contributeurs épisodiques. L’idée était de mélanger les billets originaux pour les « non-blogueurs », et d’automatiser la publication de billets blogués ailleurs, avec une seule ligne éditoriale : se situer au moins aussi à gauche que le PG et ne pas avoir peur d’ouvrir sa gueule. Gauche de combat, en somme (comme quoi, hein…).
    Le but avoué étant, par la masse, d’aimablement faire comprendre à nos aimables adversaires, les enculés du camps d’en face (c’est pas un gros mot « enculer », c’est dans le dictionnaire), qu’ils ont tout à fait intérêt à pas la ramener sur le Net, vu qu’étant quand même par essence bien moins cons qu’eux, on a de quoi les rendre encore plus ridicules qu’ils ne sont (c’est présomptueux, je sais : ils pratiquent le ridic’ de compet’ sur tous les terrains).

    Techniquement, E7 balbutie. Le blog actuel, je l’ai dit, est affaire de temps et de moyens sous-sous. La formule n’est pas adaptée au long terme ni à une forte charge (de publication et de requêtes d’accès). Google a cependant des atouts non négligeables en l’état actuel des choses, d’où notre choix.
    L’idéal étant en effet un hébergement dédié (serveur mutualisé évolutif vers serveur dédié éventuellement). OVH est un acteur de premier plan, il n’est pas dit qu’il soit le plus adapté : très cher pour un projet de cette envergure – car nous ne voulons pas une publication par semaine et trois pauvres visiteurs perdus entre FB et Twitter, si ? Et pour payer un hébergement, il faut du fric : ça pose TOUJOURS des problèmes. Quant à en gagner avec un projet pareil : pas envisageable, pas un seul centime. Si l’éventualité de l’hypothèse doit être seulement envisagée, ce sera sans moi. Il y a moyen de faire gratuit, surtout si nous sommes nombreux : clustering de serveurs, chacun pouvant héberger une petite partie du site et les redondances pouvant être assurées. C’est une solution complexe et qui ne peut être mise en place au début, mais elle me semble à terme la plus judicieuse et la plus sûre.

    Du point de vue du développement, la forme la plus adaptée me semble être en effet le site, mais un bon gros site façon presse en ligne : thèmes, Unes, mise en exergue de commentaires ou interventions forum. Dans mon idée, il doit disposer d’un forum et proposer un espace de blogging pour faciliter la publication de non-blogueurs, c’est-à-dire sans fioritures (pas une plate-forme de blogs, en somme). Mais les trois espaces (Une, articles blogués et forum) ne doivent à mon sens pas entrer en concurrence, mais se compléter.

    Je finis sur le nom : le choix de « Endogènes 7 » est collectif (enfin à deux, quoi, mais on a bien brain-stormé quand même), et n’est pas dû au hasard. Voire le billet linké plus haut et la définition du terme « endogène ». S’il vous tente, il ne m’appartient pas. Parce que la putain de vie n’appartient à personne.

    J'aime

  10. ben voilà exactement ce que je proposais l’exemple que donne asse42 sur les blogs desirs d’avenir : les liens amènent sur le blog d’origine.

    on pourrait juste avec un peu plus de texte, un résumé, ou extrait de 100 caractères, là 10/20 sont insuffisants

    J'aime

  11. bON ALORS? On fait quoi ? un truc genre asse 42 que je ‘étonne de retrouver ici, avec sa pollution royaliste (ais peut-être veut-il nous donner une aide désintéressée ?). Ou genre Dazibaoueb ? Ou genre Annie ? Je propose qiu’on propose ça au vote..

    Votez : proposition les 2 terres (endogène)
    2 : proposition Annie/genre asse 42,
    3. un blog de republication automatique genre dazibaoueb, en plus ouvert ?
    4. autre à réfléchir
    A vos urnes ! (et proposez par mail à tous ceux qui sont intéressés de venir voter ici…)

    J'aime

  12. Avant de voter, je re-précise : Endogènes 7 est une BASE de travail qui n’a que le mérite d’exister, c’est tout. Il est possible d’en faire exactement ce que nous en voulons sous la forme que nous voulons. Disons que ça permet de commencer par quelque chose de déjà en place, avec ses arguments et ses erreurs.
    Après, c’est de la réflexion (et pas du débat, y’en a marre de discutailler les virgules gauchistes, hein, on est à gauche et on le sait, je crois que c’est assez) et de la mise en oeuvre technique.
    Y’a moyen sur google, via les adresses gmail, de bosser en collaboration sur des documents, pour faire avancer les réflexions. Ce que nous faisions pour E7, c’est pratique et là encore, ça permet de lancer quelque chose de concret assez vite. On bosse toujours mieux sur un matériel visible et tangible.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s