Le 23 septembre, sonnez le tocsin !

 

 Objet : Opération charivari, tohu-bohu, tintammarre

en un mot : faites du bruit !

 

 

Lettre aux Responsables syndicaux de France,

 

Afin d’améliorer l’efficacité des manifestations et plus largement des mouvements de grève, en prévision de celle d’après demain, je vous suggère de demander à vos militants et aux manifestants de venir avec l’instrument de leur choix : crécelle, tambour, trompette, corne de brume, vuvuzella… voire triangle pour les plus timides. Tout est possible dans la mesure où l’on ne risque pas de percer les tympans de son voisin de cortège… ce qui serait contre-productif, assurément.

 Cette façon de manifester présenterait en effet selon moi bien des avantages, et notamment de  proposer un abord plus convivial, plus festif, moins monotone que ce que j’ai pu voir lors des derniers rassemblements, y compris le 7 septembre dernier, qui pourtant fût un succès incontestable..

 En outre, cela permettrait de rendre notre contestation plus visible, médiatiquement plus sympathique que les traditionnels mots d’ordre gueulés dans des porte-voix de fortune.

 Enfin, le but d’une manifestation étant de faire entendre notre opposition sur le sujet des retraites, qui effectivement peuvent être financées autrement que par les seuls qui produisent réellement de la richesse dans notre pays, c’est-à-dire les travailleurs, et non les boursicoteurs, nul doute que le fait de créer du tintamarre et du tohu-bohu contribueraient plus fortement à ce que notre présence dans toutes les villes où nous manifesterons soit un peu plus sonore…et parvienne plus aisément aux oreilles de nbos chers décideurs.

 Salutations militantes,

 GdeC

 

 Ps. Cette modeste proposition aurait en outre pour mérite de permettre à ceux et celles qui ne peuvent faire grève ou manifester pour des contraintes qui leurs sont propres (Mister Jegoun n’aura ainsi plus aucune excuse) de pouvoir le faire sur leur lieu de travail. Ils pourraient en effet ainsi aisément faire connaître leur désaccord avec cette politique notoirement antisociale en sonnant eux aussi le tocsin à la manière de leur choix… Ne fût-ce qu’avec un stylo sur un gobelet…

ps2 : inutile de préciser que j’ai bien entendu envoyé un double de ce courrier à tous les syndicats de France… Faites passer !

 

En annexe : la carte des manifestations, détails pratiques ici.

4 réflexions sur “Le 23 septembre, sonnez le tocsin !

  1. Alors oui, je valide la proposition (la dernière manif était – par endroit – d’un ennui mortel) et viendrais donc équipé.
    Mais l’idée que les syndicats devraient plutôt proposer est de marcher sur l’Élysée, ou Matigon, pour changer de ses monotones parcours de santé…

    J’aime

  2. @bûcheronnerie : merci pour ton soutien. Marcher vers l’Elysée ou l’assemblée ? Quand tu veux !

    @annie : GdeC = GauchedeCombat, oui… Merci pour ton renvoi vers le forum, je vais y aller de ce doigt… Clic !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.