La moutarde me monte au nez : « Le PS n’est pas la ligue des droits de l’homme »

..

Des blogueurs bien intentionnés m’ont autrefois tancé de ce que je critiquais trop vertement le Parti Socialiste, eux qui le situent peut-être encore comme le phare de la gauche qu’il n’est plus, malgré les commentaires d’adolescents boutonneux sans guère de recul qui fleurissent en ce moment sur Twitter face au socialo-show de La Rochelle.

Pourtant, comment ne pas ruer dans les brancards quand on voit des propos tels que ceux de Rebsamen, fidèle lieutenant de Royal s’il est utile de le rappeler, que rien ne distingue plus de certaines propositions de droite ? Pourtant, je n’ai pas vu ni entendu qu’on aie jugé utile de condamner en haut lieu dans cet auguste Parti ce genre de comportement qui ne se distingue pas particulièrement par son humanisme ni par par ses valeurs de gauche.

Peut-être bien que l’insécurité a des fondements sociaux que Mr le maire de Dijon a oubliés, sur lesquels ils conviendrait d’agir, conformément à l’étiquette de son parti ? Ne serait-elle plus qu’une peau morte, pour lui et ses semblables ? On aimerait qu’il soit aussi prolixe envers l’un des fléaux fondamentaux face auquel bien des partis de gouvernement on révélé leur impuissance… :  le chômage ! Et tout ce qui en découle… Mais ce n’est pas en demeurant inflexiblement capitaliste qu’on risque de l’éradiquer !

Normal, que l’électeur moyen y perde son latin, et vote extrême ou ne vote plus… Face à de telles lignes floues, ou qui manquent tellement d’imagination positive, on voit mal ce qui pourrait les en empêcher !

Rétablir les camps militaires pour les jeunes délinquants, voilà qui fleure bon la démagogie droitière digne d’un Nicolas Sarkozy !

Non, malgré les critiques qui m’assaillent y compris dans ma propre famille quant à ma position politique, on ne me fera jamais manger de ce pain là : le goût en est infect.

* (source de l’illustration ici)

Bookmark and Share

..

11 réflexions sur “La moutarde me monte au nez : « Le PS n’est pas la ligue des droits de l’homme »

  1. Parler de Rebsamen et de la « famille », en clair, c’est un truc à se faire fusiller. Ca m’est arrivé, pour la deuxième fois, cette semaine.

    Parler de la prison, c’est toujours à mon programme.
    Bande annonce : le code pénal en est encore à la loi du Talion – la prison ne remplit pas sa mission – la prison fabrique des criminels – la prison est nulle – il faut détruire la prison ou, peut-être, garder quelques cellules emmurées pour la « famille ».

    Je vois que tu restes un soutien indéfectible de FB. Tu ne dois pas gêner ; – )

    J'aime

  2. Je crois que le PS est devenu ce que nous étions quelques uns à craindre lors du congrès de Rennes, un parti de supporters : ça répète en boucle les déclarations des chefs, ça tape dur contre les autres courants, ça accuse l’autre gauche de leur faire perdre les élections, ça se droitise en matière de sécurité parce qu’il n’y a guère de différence entre le néo-libéralisme et le social-libéralisme…

    C’est à pleurer… les supporters du PS ont parfaitement intégré le fonctionnement de la Vème République en devenant des fanatiques d’un leader… Après tout, il y a peut-être une place de collaborateur à prendre ?

    J'aime

  3. @lou : moi, soutien indéfectible de FB ? de quoi parles tu ?
    @dpp : forcé d’être d’accord avec toi… Même si mon propre fils est l’un de ces afficionnados… Il est encore jeune !

    J'aime

  4. Et pourtant , il faudra bien choisir entre la peste et le choléra en 2012 ! ..

    Alors , moi, j’ai une proposition scélérate à faire !…

    Vu que le PS est un parti de gouvernement , qu’il est avantagé financiérement par le financement des partis ? vu son passé …. au lieu de creer une multitude de petits partis , qui on le sait , n’ont pour but que de fabriquer des leaders naturels et diviser nos forces .. qu’est ce qu’on attend pour envahir en masse ce PS .. afin de le remettre dans une vraie trajectoire de gauche ?…

    ca ne serait pas plus con , non ?

    c’est ce qu’on fait dans las associations de villages ! quand la ligne d’une telle ne te plait pas , la critiquer ne sert à rien , on y adhére en masse ( on l’envahit ) et à l’assemblée générale , on fout le bureau sortant au diable ! …et on prend la suite !..

    ce qui peut se faire à petite échelle est reproductible à grande échelle , si vraiment il y a beaucoup de monde qui désirent autre chose que le PS actuel … parce que sinon, on aura pour un bon moment , voire un siécle à voter au final pour le P$ ! …

    merde le PS c’est que 150 000 adhérents ! … et si on en trouvait 151 000 autres , qui au lieu de nous disperser dans des mini-partis , qui ont le sait seront toujours à la botte du grand frére enneni hégémonique au final ! ..

    c’est une proposition concrête que je souléve , et c’est possible ! … bien sûr çà va pas plaire à certains petits leaders , qui du coup , y perdent leur place ! ..

    hein , qu’en pensez vous ?

    J'aime

  5. GdeC, FB, c’est « SHARE f t etc. », c’est Facebook. Ce n’est nulle part imposé, surtout pas sur le libre WordPress. C’est ton libre choix, j’ai accompagné mon commentaire d’un clin d’oeil. Seulement, FB est une entreprise à laquelle je ne veux pas participer. Après quelques articles détaillés sur la question (articles que j’ai effacés et dont je n’ai publié à nouveau que quelques bribes pour les initiés), Mark Zuckerberg, ami d’intérêts communs et peut-être de coeur de Nicolas et de la famille au pouvoir, n’est pas mon ami, même au sens flou en usage sur FB.

    Restons en famille.

    La proposition de Joël est intéressante. Malheureusement elle trop connue, elle serait rapidement repérée. C’est une ancienne mécanique trotskiste. Elle a été mise en oeuvre à F.O. dans les années 1980. Qu’en reste-t-il ?

    Et puis, qui, des « résistants », voudrait adhérer à la famille, dont le consigliere, de la famille, Dominique Strauss-Kahn, ami de Nicolas Sarkozy, est directeur général du FMI depuis le 1er novembre 2007. Cette année-là, le salaire du dirlo a été fixé à 495.000 $ nets d’impôts par an.
    En 2008, cela donne, en net, avec quelques allocations, 496.280 $.

    Merci, on a déjà donné.
    Notamment par le fusillage de notre ordinateur (restauré, comme on le voit), piratage dont les chèvres et le staff de Fècesbouc sont spécialistes (et il n’y a que cette source, cela nous a été confirmé même par la voix très officielle d’un admin d’over-blog).

    J’ai déjà programmé un article donnant le résultat des élections de 2012 à 19 h 55, soit avant l’heure légale.
    Personne n’en connaît l’adresse ni le titre. J’y ai joint la composition du nouveau gouvernement, de manière fantaisiste, mais qui sait ?
    On y trouve Laurence Bloch, secrétaire d’état à la libre expression. Ce n’est pas plus fantaisiste que d’imaginer la formation d’un nouveau parti en quelques mois.

    J'aime

  6. @joel : Lou a tristement raison, je pensais la même chose… Et puis, pour ce qui me concerne, j’ai donné ! Comme beaucoup au parti de gauche d’ailleurs.

    @Lou : je n’utilise plus FB que pour diffuser les articles de mon blog et lui donner davantage de visibilité… ainsi qu’à ceux de mes collègues blogueurs que j’apprécie. Même si cela ne marche pas beaucoup, tout de même un peu. Mais j’ai les mêmes réticences que toi. Je pense que je le supprimerai certainement un jour définitivement. L’ai d’ailleurs déjà fait deux fois (voir ici : https://gauchedecombat.wordpress.com/2009/05/17/fesse-de-boucs-le-reseau-anti-social/).

    J'aime

  7. Bon comme vous voulez , mes amis … Mais le PG est loin ( soyons réalistes ) d’arriver en tête dans une election de type présidentiel , et en devenir l’élement moteur …

    On peut se donner aussi autrement …. le tout est de savoir ce qu’on veut ! .. jouer les eternels résistants , ou être efficace à court terme …

    Des trotkistes majoritaires à FO ? … je n’ai jamais vu çà … moi, ex syndicaliste des années 60- 90 ! … mais que même .. admettons ! il en reste ce que la majorité a voulu en faire , il suffisait de la maintenir … et c’est pas à partir d’une expérience , qu’on en tire une suite générale !

    Ca marche au contraire dans beaucoup de stuctures ! .. et çà a marché à la CFDT pendant des décénnies ! … là oui ! … il a suffit d’un Caspart et d’une Nota + Les idées réformistes en guise de bourrage de crâne , pour foutre tout en l’air . le tout n’est que rapport de force ! …et là c’est l’inverse qui est arrivé , avec la même méthode.

    Et quand on sait comment çà marche un parti , à quoi il sert , son influence dans les masses populaires dans notre systéme ,c’est beaucoup plus facile de le transformer de l’intérieur , … que de convaincre au sein d’un petit parti , l’ensemble du peuple !

    Se faire repérer ? Et par qui ? .. On ne peut te refuser une adhésion individuelle ! .. ce serait pratiquer l’exclusion ce qui serait anti – démocratique ! et puis les adhésions se font au niveau local , au sein des sections ! ..je ne vois pas le probléme ! En France chacun est libre d’adhérer à un parti de son choix ! .. et le parti ne peut se soustraire à cette régle , sous peine de se voir remis en cause son financement public , par nos impots ! ..

    Mais puisque que vous ne voulez pas croire un vieux « subversif » qui a réussi .. dommage …

    Seul , on ne peut rien , hélas ! … moi qui pensait donner des solutions  » révolutionnaires  » pragmatiques , à court terme … bon , ok , je veux bien, on continue comme çà , on blogue , on anime les petits partis , on se donne , on dénonce , et après tout celà , on est content, on a la conscience tranquille ..on a gagné sa journée , et à l’ouest , rien de nouveau , pour au moins un siécle .

    Cordialement .

    J'aime

  8. joel : non, on ne se contente pas de tout ça, bloguer, animer des petits (et non pas micro, attention, hein !) partis, etc… ce qui n’estdéja pas si mal (d’autres ne font rien en mangeant des bigs macs et en regardant la télé…) : on peut aussi désobéïr… Regroupons nous. Allons ensemble vers l’action. Là où elle est.

    J'aime

  9. Quasi une fantasia…
    Comme une fantaisie
    La Rochelle fut le théâtre d’une métamorphose :
    On a vu de grises mines devenir des mines toutes roses.
    la fleur du rosier qui fait oublier… Toutes les roses fanées
    Il y aura des primaires, on s’y attendait…
    De petits flirts entre ennemis… Mais aucune étreinte forcée !
    Ni contraception, ni avortement, mais un enfant chéri dont on taira le nom, parce qu’il a partie liée avec les mauvais esprits. Il aura pour mission de rassembler sous le ciel, tous les parents artificiels qui vont nous apprendre ce que l’on sait déjà, que le pouvoir ne sera plus crucial, que l’arène ne sera jamais royale.
    Le message nous a semblé très clair, il n’y aura pas de programme commun, mais un problème commun… enfin, il y en a UN.
    Pour occulter les opinions vicieuses ou viciées… Le problème n’est pas la justice sociale, ni la détresse générale. Mais de sauver avec tout son cœur, les meubles d’une vieille demeure dans laquelle aucun homme, aucune femme, n’y mettront jamais les pieds.
    Vous avez… vous aussi oublié l’adresse ?
    Notez vite le numéro de la rue : 000
    Le chiffre sulfureux qui indique que : « la politique n’est plus rien d’autre, qu’un refrain cynique ».
    Difficile à retenir. C’est pour cette raison que personne ne l’a retenu.

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20la%20Rose

    J'aime

Les commentaires sont fermés.