Sondage en eaux troubles…

(source de l’illustration ici)

Il aura suffit d’un sondage pour jeter un pavé dans la marre des « bien-pensants » et « droits-de-l’hommistes » qui, comme moi, se dépensaient en diatribes virulentes contre la politique sécuritaire du ptit teigneux, contraire aux fondements de la démocratie, et de notre république, comme des avis éclairés et crédibles l’ont rappelés récemment.

Les français seraient donc en majorité de gros fachos qui (je cite) « plébiscitent les annonces de Nicolas Sarkozy » (source Le point, reprenant une dépêche de l’agence Reuters).

Même que l’ami Olivier Bonnet, hier soir,  avait envie de quitter le pays tant il était écoeuré, et combien je le comprends ! Et comme je partage sa révolte. Mais ce serait pour nous, sincèrement,  une perte irréparable : ce blogueur est précieux, et ne recueille pas une quasi-unanimité par hasard. (fort heureusement, il s’est repris et a remonté sur le ring depuis… voir ci-dessous).

Mais qu’il me soit ici permis de rejoindre mot pour mot l’excellent billet du yéti, délicieusement circonstancié, précis et conforme à ce que je ressens : instrumentalisation d’un sondage pour manipuler les masses à un moment bienvenu après le discours de Grenoble, rappel à l’histoire, « montée irrépressible » des extrêmes en Europe depuis plus de vingt ans, « limites du principe démocratique »…  Tout y est.

«  De telles évidentes dérives morales remettent en question l’idée même de démocratie. Celle-ci repose sur l’acceptation du fait majoritaire. Mais que penser de ce fait majoritaire quand il en vient à spolier aussi grossièrement les principes élémentaires de liberté, d’égalité et de fraternité ? ». Bravo. Total respect, l’homme des voyages à domiciles !

Pourtant, j’ai du mal encore à considérer que tous les français soient si dupes que cela des tours d’illusionnisme grossier de cet ignoble personnage qui nous gouverne, qui fait appel, on est d’accord, aux plus bas instincts et à ce que l’homme (et malheureusement, oui, aussi, la femme) a de plus vil en lui (en elle aussi….).

Aussi, qu’il me soit simplement permis ici de vous montrer simplement deux choses et je laisserai la suite à votre sagacité… Car je ne prends pas mes lecteurs pour des cons  :

– Qui possède les médias : ici, et (où l’on notera que, par delà le fait que le Figaro appartienne à Dassaut, ce que beaucoup savent déjà, bien des titres de la presse française – les mêmes qui reprennent ce sondage en boucle sur l’adhésion des français à des mesures anti-constitutionnelles ? – appartiennent à deux ou trois personnes qui ont des intérêts économiques communs. C’est bien plus clair en visuel sur le schéma que présente Rue 89 dans sa version papier de cet été, mais ce n’est pas encore disponible sur le net, hélas).

–         … et qui a longtemps possédé l’IFOP ? je vous le donne en mille….

Le conflit d’intérêts est décidément la marque de fabrique de ce pouvoir corrompu, et d’une élite politico-économico-médiatique qui ne recule devant rien pour asseoir son appétit, qu’il soit de pouvoir ou d’argent.

En tous les cas, pour en terminer avec les sondages, cette saine lecture… qui vous rappellera notamment que l’IFOP n’a pas plus que les autres prévu la percée de Le Pen au premier tour, et que c’est probablement le fait que Jospin soit donné à l’avance si confortablement gagnant à gauche (mais laquelle…) qui a précipité l’arrivée du Front National au second tour… CQFD.

Plus jamais ça.

(Les paroles sont ici)

D’autres sources sur le sujet :

Médiapart : « Délinquance et immigration: la manipulation statistique de l’UMP » ainsi que  « Sondage «sécurité»: la réponse est dans la question »

Sondage exclusif plumedepresse ! Insécurité : en réponse au sondage Ifop-Le Figaro sur les mesures proposées par l’UMP

Marianne2 : Sondage du Figaro: Dumas n’y croit pas

des pas perdus : Plébiscite pour un populiste ou la grande manipulation sondagiaire et sécuritaire…

Laitd’beu : Etrangers, immigration & délinquance : le «problème majeur» c’est… Frédéric Lefevbre !

Crèpe Georgette : la France a peur

de près de loin (blog de Jean-Louis Bianco) : revue de presse

Actualités du droit : les français sont-ils des blaireaux ?

La mouette : Sécurité : la bataille de l’opinion est engagée.

OWNI : annonces sécuritaires : Ifop a déconné


Bookmark and Share