une vague odeur de chemise brune…

Cela n’étonnera aucun de ceux et celles qui me lisent régulièrement, je considère que nous vivons une époque troublée, et il ne se passe pas un jour sans m’en donner la preuve.

L’atmosphère politique, sous le règne de Sarko,est particulièrement écœurante et irrespirable : on y voit ainsi des députés UMP et des membres du gouvernement rivaliser d’audace sur le registre de la xénophobie et du dragage des voix d’extrême droite, à grand renfort de stigmatisation des étrangers et de tout ce qui constitue une différence visible… mais dans un seul camp seulement.

En effet, jamais on ne s’indigne des exactions par exemple des catholiques intégristes, ce qui constitue donc selon moi une indignation à géométrie variable… qui m’est insupportable.

Dernière en date bien sûr, l’épisode de la burqa qui donne prétexte à dire tout et n’importe quoi, comme par exemple que tous les étrangers, et plus particulièrement ceux de confession musulmane, seraient d’ invétérés polygames… Et pourquoi pas de dangereux terroristes ? La coupe est pleine.

Et voilà que ce qui n’aurait dû rester qu’un fait divers devient une affaire d’état qui permet à un député certainement favorablement connu pour ces valeurs humanistes, Mr Meslot, de déclarer dans la foulée la chasse aux polygames qui perçoivent indûment des allocations familiales. Cela serait éventuellement louable en période de crise s’il ne doublait son intention d’un propos qui tend à assimiler lesdits fraudeurs à une horde de rats qui (je le cite) « pilleraient nos caisses ».

Il semble nécessaire à l’orée de ce beau débat hautement instructif de vous informer sur le fait que les fraudeurs ne constituent qu’environ 2% du total des allocataires selon la dernière étude de la CNAF.

Tout cela pour dire qu’alors qu’il serait tant nécessaire (et c’est d’ailleurs comme cela que je me représente la noblesse de la fonction politique) de contribuer à la paix sociale en notre (autrefois) beau pays, une conjonction d’événements détestables donnent de ce gouvernement et du parti qui l’inspire idéologiquement une image fort dégradée et quelque peu inquiétante…

Résistance ! À la lepenisation des esprits contemporains.



6 réflexions sur “une vague odeur de chemise brune…

  1. oui, à partir d’un petit truc de rien du tout qui ne devrait pas dépasser les colonnes d’un journal local ! on amplifie dans la démesure au plus haut niveau , on en tire des conclusions à faire peur , ils volent même les contribuables en masse ! .. c’est çà cette UMP de merde !..mais seulement quand il s’agit des musulmans !… le pire c’est que çà a l’air de marcher ! suffit de voir certains forums !..

    Je ne sais pas si tu as vu les Infiltrés ..ces cathos intégristes , racistes , proche de l’extrême droite pignon sur rue ..çà ne fait pas tant de ramdam dans les rangs de l’ump! …et pourtant eux ils ont des tenues de combattants ! ..des terroristes en herbe.. A coté Coupat est un enfant de coeur :-)..

    Mais plus rien n’est surprenant dans ce pays d’aveugles ! on suit la com bien orchestrée !

    A+

    J'aime

  2. Joël, merci de commenter mes billets ! Sans toi, je me sentirais bien seul ici…

    Et oui, comme tu le dis, il serait bon qu’on condamne aussi vigoureusement les commandos anti-avortement, la fermeture des plannings familiaux faute de subvention sous la pression des lobbies catholiques, le financement des écoles catholiques au plus grand mépris de la loi de 1905 etc etc etc…

    J'aime

  3. Une mise au point @ joel: »Mathieu Maye a-t-il vraiment eu affaire à un groupuscule d’allumés extrémistes et imbéciles dont les propos ont été obsessionnellement répétés jusqu’à trois fois dans l’émission ? Qu’en est-il vraiment de ces militants de Dies Irae adeptes de l’entraînement militaire et du parcours du combattant (activités déclarées à la gendarmerie locale, selon Fabrice Sorlin responsable de l’association Dies Irae qui s’en est expliqué dans le dernier numéro de Monde et Vie) ? Des procès tous azimuts sont en cours contre France 2. L’interview de Sorlin est à lire : il accuse clairement Les infiltrés d’avoir fait appel à des « individus extérieurs » à son mouvement d’avoir tenu pour les caméras les propos qui permettent de faire passer Dies Irae pour un groupuscule néonazi.

    Un montage particulièrement abject montrait des garçons de 12 ou 13 ans de l’école Saint-Projet à Bordeaux dessinant des croix « gammées » au tableau, rivalisant de propos racistes haineux, chantant un chant nostalgique d’Auschwitz. Voix off de Mathieu Maye : ayant réussi, sans même avoir eu à montrer son CV, à faire du bénévolat comme surveillant dans cette école hors contrat liée à la paroisse Saint-Eloi, c’est par ces dessins, ces propos et ces chants qu’il a été spontanément accueilli dès les premières minutes de la première permanence qu’il assurait auprès de trois ou quatre garçons de 6e ou 5e. Il est horrifié, tombe des nues. La réalité ? Il semblerait qu’il ait pris du temps pour inciter les garçons à ces propos et chants ignobles. Cela ne les excuse pas. Cela n’excuse pas une telle négation du message chrétien. Cela ne lève pas le malaise devant la haine basique qui sert de fil conducteur à l’émission. Mais reste la question : qui l’émission cherche-t-elle à chauffer à blanc ? »

    J'aime

  4. Pas de quoi l’ami , j’ai encore du pif malgré mes 63 ans , et je pense qu’on est de la même trempe, .. mais à mon avis ( pas PMA ) que tu devrais me renvoyer l’ascenseur, une fois par mois au moins … bon, je rigole 🙂 ..

    Hum .. Pierre … message chrétien…montage …Faudrait être Kamikaze pour avoir osé tricher à ce point là , en tout cas , ce que j’ai vu çà donne froid dans le dos , c’est autre chose que la femme innocente en burqa qui se ballade dans la rue ..

    Ceci dit j’aime pas le concept des  » infiltrés  » ce n’est pas dans la déontologie du journalisme , il me semble.

    A+

    J'aime

  5. @joel : je commenterai chez toi quand le sujet m’inspirera un commentaire… je ne me force jamais, c’est le meileur moyen de garantir la sincérité de mes propos. je pense que tu apprécieras.

    J'aime

  6. ok ..je comprends , mais ce sujet précis , je l’ai développé également plusieurs fois et récemment d’ailleurs , y compris la stigmatisation des musulmans en général , minarets suisses , etc .. … çà aurait dû t’inspirer 🙂 puisque que çà t’inspire d’en faire aussi des articles 🙂

    Cordialement

    J'aime

Les commentaires sont fermés.