yesssssssssssssssssssss !!!!!!(lire ici cri d’allégresse face à l’espoir retrouvé).

meeting-front-de-gauche-1
.

Régionales: le PCF vote l’autonomie du Front de gauche vis-à-vis du PS

.

(AFP) – Il y a 6 heures

PARIS — Le PCF a voté dimanche à une très large majorité l’autonomie vis-à-vis du PS au premier tour des élections régionales en élargissant le Front de gauche créé avec Jean-Luc Mélenchon, mais des alliances à la carte avec les socialistes pourraient être décidées dans les régions.

L' »offre nationale » du PCF a été votée à 80,3% (126 voix pour, 22 contre et 9 abstentions) lors du Conseil national (parlement) réuni au siège du Parti, place du Colonel Fabien, dans le XIXe arrondissement de Paris).

Selon le texte final, « ces listes en ouvrant un autre choix à gauche que celui porté par le PS ou Europe-Ecologie, visent à lever une dynamique de rassemblement et de victoire à gauche sur des choix clairs » alors que le NPA « persiste à refuser la nécessité de travailler à des majorités de gauche ».

Il s’agit donc de poursuivre l’alliance avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et la Gauche unitaire de Christian Picquet (ex-NPA) au sein du Front de gauche créé avec succès pour les européennes (6% contre 4,9% au NPA d’Olivier Besancenot), et d’ouvrir le Front à de « nouvelles forces » issues notamment du mouvement syndical, social ou associatif.

« Il faut faire de ce Front un levier pour faire bouger le curseur à gauche », a déclaré Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil national.

Cette stratégie doit désormais être discutée région par région, conformément aux statuts du PCF: des accords locaux avec le PS dès le premier tour pourraient donc se dégager, le PCF comptant 185 conseillers régionaux sortants dans les 18 exécutifs régionaux gérés avec les socialistes.

Des conférences régionales, composées de délégués (élus, militants) issus de tous les départements, doivent voter les 7 et 14 novembre avant une ratification de tous les militants par région du 19 au 21 novembre.

.

Mon coeur bat (si fort !) à gauche… je suis donc heureux de cette décision au niveau national… Mais ma tête se tourne à présent… vers la Lorraine. Quelques soucis… Ceux qui savent comprendront.

Résistance !

.

14 réflexions sur “yesssssssssssssssssssss !!!!!!(lire ici cri d’allégresse face à l’espoir retrouvé).

  1. qu’est-ce qui se passe en lorraine ?
    les copains du pays-haut semblaient plus que favorables à la stratégie du front !
    le reste n’a pas suivi ?

    pascal Basse

    J'aime

  2. Décision logique, qui allie à la fois la fermeté sur les idéaux et le pragmatisme au coup par coup.
    Certains mourront quand-même ne pas comprendre cet écart…

    J'aime

  3. Pour éclaircir ce propos, il semblerait que la plupart des camarades et des sections soient majoritairement favorables à la reconduction du FDG élargi. Mais quelques individus issus des vieilles lunes  »huistes » ou refondatrices font des efforts de lobbying importants pour nous amener vers une union dès le premier tour avec le PS. Ceci sûrement pour sauver des sièges qui s’avèrent être les leurs. Et comme en plus ils sont en responsabilité dans le parti ils ont pris soin aussi de saper de manière éhontée les échanges avec les autre formations du FDG.
    Cependant je pense que le fait qu’ils soient plus que minoritaires sur cette ligne stratégique finira par se voir.

    J'aime

  4. Eh ben t’aurais plus me copyrighter pour le titre 😉
    Sur le fond, il ne faut pas se leurrer : le Conseil National propose ce texte au vote des militant-e-s, qui se fera de manière décentralisée les prochaines semaines. Le résulta de ce vote sera un position nationale.
    Mais il ne faut pas oublier que les huistes et autres réfondateurs (en tout cas ceux qui veulent aller avec le PS dès le premier tour) sont nombreux dans certaines régions et qu’il y aura probablement un certain nombre de listes dissidentes, ce qui brouillera la superbe image unitaire nationale que l’on peut aujourd’hui espérer voir en mars.
    Concernant le NPA, le PCF a quand même tendance à les écraser sous son poids de « vieux parti responsable » et cela ne me dit rien qui vaille : pourquoi, alors que le NPA accepte de na jamais dire jamais quant à la participation aux exécutifs, le PCF les renvoie-t-il à leurs vieux démons de gauche mouvementiste alors qu’ils semblent prêts à leur tourner le dos ? J’espère qu’il ne s’agit pas de tout faire pour leur rendre l’alliance impossible sauf à avaler une épaisse couche de feutre (chapeau), ce qu’ils ne feront sans doute pas et avec raison…

    En tout cas : l’optimisme est de rigueur ! Si l’alliance PG-PCF-NPA se fait vraiment au niveau national, on peut arriver en tête de toute la gauche dans beaucoup de régions, et là tous les espoirs seront permis.

    J'aime

  5. « … mais des alliances à la carte avec les socialistes pourraient être décidées dans les régions… »

    C’est bien là que le bas blesse…

    Ce sera donc sans le NPA…

    Dans P »s », le S ne signifie plus rien…

    Mélenchon quitte le P »s »…

    Pour finalement refaire alliance après ?

    Misère…

    J'aime

  6. On interpelle les frandgôcheux sur le fait que partir comme il le font, c’est obligatoirement servir la soupe au socialos et à terme se faire bouffer par eux ? Pas de problème, ils ont une réponse toute prête : eux vont « agir » au lieu de « contester ». Une réponse de socialistes, quoi.
    J’ai hâte voir le PG devenir le parti-croupion satellisé par le P »S » qui lui donnera des cacahuètes de temps en temps.

    J'aime

  7. Mdr GdC…

    C’est pas la solution…

    Il est nécessaire de larguer les amarres P »s »…

    Pour mettre la barre à Gauche toute…

    Il faut s’affranchir de la sociale-démocratie…

    Pour enfin rendre le pouvoir au Peuple…

    Il y a bien trop de carriéristes au P »s »…

    Leur intérêt n’est pas le nôtre…

    Misère…

    J'aime

  8. @CSP, DPM : selon vous, mieux vaut donc être seuls, totalement isolés, grincheux, aigris, déçus, et exploser d’insultes pour 92 % des français ? Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi vous continuez à discuter d’élections si vous ne souhaitez pas y participer, ou en tous els cas ne participer à ,aucun exécutif, aucune instance de gestion, même concertée). Cela m’apparait profondément contradictoire !

    J'aime

  9. @DPM ( à toi seul cette fois…) : je ne suis pas d’accord avec toi, car j’ai toujours été persuadé que le PS était un aprti profondément dichotomisé, et qu’il aurait intérêt à se séparer de son aile droite (Peillon, Valls, Royal et totue la clique avec la quelle je ne transigerai jamais !), dont les dominantes idéologiques n’ont effectivement rien à voir avec les nôtres. Mais on ne peut pas se contenter en stratégie politique d’être ennemi avec la terre entière ! je suis prêt à m’allier avec toute la gauche anti-capitaliste… fusse-t-elle au PS, en vous en déplaise. Votre attitude est un peu trop caricaturale… et si peu nuancée qu’elle en devient risible. Nos parents ne vous ont donc jamais dit que dans la vraie vie, le village des irréductibles gaulois n’existe que dans les dessins animés ? Même la corse a besoin d’être de temps à autre ravitaillée par certains pays avoisinants…. voire plus lointains !

    J'aime

  10. @Gdc, « … il aurait intérêt à se séparer de son aile droite (Peillon, Valls, Royal et totue la clique avec la quelle je ne transigerai jamais !)… »

    Exact. Tout à fait de ton avis…

    Il n’est pas question d’être isolé…

    Le problème du P »s » reste que son aile gauche…

    Est encore bien trop à droite…

    Existe-t-elle seulement cette aile gauche? Est-elle aux commandes du P »s » ?

    Prends la position de Mélenchon concernant le traité « simplifié » et toutes les idées et idéaux que cette position sous-tend (retour sur son interview au lendemain du 2ème vote irlandais!)…

    Qui défend les même idées au P »s » ?

    Même Hamon et est bien trop tiède, quant à Aubry. pffff…

    PG, PCF, NPA…

    Tout ce qui est rouge oui…

    Mais s’il-vous-plait, plus de rose…

    Misère…

    J'aime

  11. DPM : Au NPA, on agite le chiffon de l’alliance du ps avec le modem…. et de la supposée alliance du PG avec le PS…. : ça aussi, c’est misèrable. La réalité est toute autre : c’est le PC qui vend son âme au diable en décidant de s’allier au premier tour avec le ps, comme en poitou charente, avec Royal. C’est minable. Ne vous trompez pas d’ennemi. Au PG, nous n’avons pas quitté le PS par hasard, ce n’est donc pas pour leur retendre de nouveau la main.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.