Retour du fachisme ordinaire…

NO PASARAN

.

« Nous ne sommes pas un groupuscule »

Fabrice ROBERT, Le Bloc identitaire.

.

(Un Mouvement pour une France…à vomir).

.

La semaine dernière, Brice Hortefeux voulait interdire les groupuscules qui ne respectent pas les règles démocratiques. Nous étions déjà un certain nombre à nous inquiéter de cette logique sécuritaire qui se balade de fichiers en fichiers, en nous demandant ce qui pouvait bien qualifier sans risques de dérapages fascisants cette notion si approximative, afin que le droit à l’expression politique soit tout de même, à minima, garanti.


Aujourd’hui, je suis tombé sur cette dépêche AFP ¹ qui nous annonce la création d’un nouveau parti réuni en convention à Orange… Tout un programme, rien que dans la localisation…. et le nom : Bloc Identitaire. Un retour du mouvement Occident ? Duquel il n’est pas anodin de préciser que des gens aussi vertueux que Patrick Devedjian, Gérard Longuet, Alain Madelin, Hervé Novelli ou, plus étonnant, Claude Goasguen ont fait partie…


Le gouvernement actuel serait bien inspiré de n’avoir pas une orientation sociale-sécuritaire à deux vitesses qui instrumentalise dans un premier temps le moindre événement de violence collective en le qualifiant abusivement d’émanation d’une ultra-gauche à définir (en jouant de la confusion dans l’esprit du grand public entre ultra et extrême) et laisse dans le même temps se développer en toute visibilité des mouvements d’ultra-droite, au programme ouvertement raciste sous les apparences trompeuses d’une contre-rhétorique qui se dévoile de plus en plus naturellement sous le doux vocable de « lutte contre le racisme anti-blanc »… et qui s’est illustrée si brillamment dernièrement par les tentatives de récupération de la misère humaine sous le couvert d’une fausse compassion pour les plus pauvres d’entre nous par l’intermédiaire à la morale discutable d’une soupe populaire identitaire très médiatique… à vomir par tous les humanistes que nous sommes, par delà nos clivages politiques.


Le lecteur apprendra avec une grande surprise que ce bloc Identitaire, qui se veut agir dans la continuité du Vlaams Blok (Belgique) et de la Ligue du Nord (Italie) appelle à voter aux prochaines régionales pour Monsieur Bompard, transfuge du front National qui a jugé plus respectable de se faire élire maire d’Orange sous l’étiquette du Mouvement pour La France, le Parti de Philippe de Villiers, qui lui même a rejoint récemment… l’UMP. CQFD.


Cette France là ne passera pas par moi (nous ?).


Résistance !

.

¹ Cette fameuse AFP qui existe pour combien de temps encore ? Voir l’article d’Acrimed ici.

.