Avez-vous votre diplôme de gauchiste ?

transports

Le taulier de Sarkofrance vient de me sommer (je rigoooolle, Juan ! Détends toi !) de prouver mon appartenance à l’hémisphère gauche, comme si mes tirades gauchisantes qui me valent régulièrement des bordées d’injures ne suffisaient pas… (en voici un exemple ici. Au passage, noter la qualité de l’orthographe…).

Un premier billet de cette chaîne a été commis par le Sire Wikio 1er, qui a respecté scrupuleusement le nombre imparti par l’initiateur : 8 propositions.

Les miennes sont les suivantes :

  1. Organiser des élections présidentielles anticipées en obligeant cette fois tous les français à voter. Les votes blancs et nuls seront comptabilisés et en cas de proportion insuffisante de votants et de votes significatifs, le vote serait invalidé jusqu’à ce que le pourcentage acceptable ( 80 % ?) d’électeurs soit atteint. La démocratie est à ce prix.

  2. Nationaliser toutes les activités d’intérêt collectif stratégique, soumis à la supervision d’un conseil national garant du respect de l’éthique et de l’orientation politique qui devra veiller au respect de l’intérêt public : banques, énergie, eau, santé, éducation, formation… (liste non limitative, je donne là ceux qui me viennent spontanément)

  3. Assurer une meilleure répartition des richesses par un pourcentage progressif d’imposition en fonction du niveau de revenus (liquides, mobiliers, immobiliers, financiers) de l’année précédente. Cette imposition devra être revue de manière globale, c’est à dire en assurant une cohérence et un principe d’équité entre les différentes sources d’impôts vers un même but : préserver les plus modestes et imposer les plus fortunés, dans un principe global de solidarité (des plus riches vers les plus pauvres, bien sûr… et non pas l’inverse).

  4. Mettre en place des transports individuels et collectifs moins polluants, en favorisant le transport par rail plutôt que par route. Le tout routier est en effet plus polluant, plus coûteux, et plus dangereux pour la collectivité nationale. La gratuité des transports en commun pour les plus modestes est une nécessité. Plusieurs exemples en France peuvent démontrer sa faisabilité économique. C’est un choix politique.

  5. La POLTAX est nécessaire, qu’on l’appelle comme on veut…. Y compris taxe carbone. Elle doit être supportée par les entreprises et les producteurs les plus polluants. Ce n’est pas aux utilisateurs mais à l’industrie automobile, qui fabrique des véhicules polluants, , par exemple, de payer cette taxe. Les conducteurs ne sont en effet que des victimes d’un système qui les dépasse…

  6. Permettre aux étrangers, quelle que soit leur pays de provenance (la possibilité pour les étrangers intra-communautaires de voter est une discrimination intolérable) de voter aux élections locales, et nationales sous réserve qu’ils choisissent soit le pays d’origine soit le pays d’habitation pour voter, et qu’ils justifient d’une durée de présence minimum en France (2 ans ? 3 ans ? À discuter…). Car la gauche a gravement failli sur ce point.

  7. Limiter la possibilité de gains financiers quelle que soit leur provenance à un maximum légal autorisé, représentant par exemple 10 fois le SMIC mensuel. Au delà, les gains seraient lourdement taxés, de manière dissuasive,et redistribués en vue du financement de réalisations d’intérêt collectif.

  8. Assurer l’accessibilité de la culture pour tous, y compris et surtout aux plus démunis, par des tarifs préférentiels les concernant. Théâtres, cinémas, spectacles vivants, expositions, (voir l’exemple de Lille) devraient leur être facilités.

En plus de  Maxime, Intox2007, Abadinte, Dedalus, Martin P, Marc, le coucou, Olympe, Rimbus, Rebus, Hypos, B.mode, Romain, Vogelsong, Guy, Trublyonne, Le Rocrocodile kinépeuthe, La Section Socialiste de l’Ile de Ré, Mémé Kamizole, Agnès, Polluxe, Disparitus, Gael, Peuples, Donjipez, mon regretté O16O, Le Pavé, Antoine, Donatien, Eric, Cyril, JeandelaXr, Jon, AnnnieDay, Laure, et, évidemment, Ceecee et Mrs Clooney se livrent à cet exercice douloureux, de même que Yann, Rodolphe, Gularu, Eric, Poison, Christie, Némo, Arnaud, Seb, Elsa et tous les autres, j’aimerais que Romain Jammes, des pas perdus, Superno et mon fils participent à cet exercice de haute volée.

Ps. Pardon pour tous ceux (et celles) que je n’ai pas cités (et notamment poison-social et B. mode)), difficile de les nommer tous !

11 réflexions sur “Avez-vous votre diplôme de gauchiste ?

  1. P’tain, malgré tous les écrits des uns et autres , il faut encore prouver qu’on est de gauche , par 8 trucs .. que n’importe quel mec de droite peut inventer ..En fouinant bien sur le net .

    bon je plaisante, évidemment .. en plus que je ne suis pas dans le coup .. 🙂

    moi, j’aurais bien suggéré à Juan , de faire une autre chaine , juste pour voir , si les invités de la Cométe , sont en  » phase  » .. avec leur vie de tous les jours … par une simple photo d’eux , montrant qu’ils s’impliquent à gauche , mais pas seulement derrière un clavier , ou autour d’une biére .. 🙂

    je sens que je vais me faire taper dessus là 🙂 … m’en fous , je suis blindé !

    moi, çà serait çà :

    Chiche ? … enfin, c’est une idée comme une autre , plus réelle .. si çà te dit de lancer la chaine en réplique …tu trouves pas qu’on rigolerait un peu camarade ?

    Cordialement .

    Joel .

    ( pas la fleur pour le pavot 🙂 )

    J'aime

  2. Pas d’accord avec vous sur la deuxième proposition. La nationalisation est une chose, l’appropriation sociale en est une autre. Les services publics doivent être financés mais non contrôlés par l’Etat. Voilà la perspective révolutionnaire.

    Des services publics contrôlés par les citoyens, tant sur le plan local que national ou européen (en ce qui concerne l’énergie, par exemple). Des services publics adaptés selon les réalités de chaque territoire et non arque-boutés sur une défense aveugle de l’Etat-providence.

    Par contre, je trouve plutôt pertinente votre proposition (à vous) de taxe carbone!! Ca c’est révolutionnaire

    « Il n’y a qu’une seule façon de tuer le capitalisme: des impôts, des impôts et toujours plus d’impôts » K. Marx

    J'aime

  3. Euh, je me suis gourré de billet, je voulais écrire ça ici :
    « Tiens, c’est drôle, je n’avais pas de trace dans le wikio labs que tu m’avais tagué sur cette chaîne. Mais bon, j’avais déjà fait mon billet sur le sujet 🙂 « 

    J'aime

  4. La France va mal, elle va de plus en plus mal , aprce que les responsables politiques l’ont amené là ou ils le souahitaient. Mais les citoyens sont aussi responsables, d’avoir amené des hommes politiques à la tête de l’état. La dette publiuqe explose, et nous allons devoir la payer !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.