chuuut ! Les pauvres ne sont pas au courant !

2500

.

On ne dirige pas EDF comme une épicerie familiale…malgré tout le respect que j’ai pour les épiciers.

Aussi, il me semble donc de plus en plus évident, en réfléchissant à l’enchaînement des faits concernant notre fournisseur d ‘électricité de moins en moins public qu’il y a eu collusion entre sa direction et le gouvernement, et que l’annonce si fracassante de Monsieur Pierre Gadonneix n’était pas une erreur, mais un coup de com genre brouillage de cartes prestidigitatoire comme sait si bien nous en concocter le nabotauritaire : regardez ma main gauche pour ne surtout pas voir ce que fait ma main droite…


Et là, c’est un coup de maître ! En effet, quoi de plus réussi que ce que nous a préparé depuis de nombreux mois (ce genre de choses ne s’improvisent pas) ce gouvernement si démocratique sur proposition du ci-devant prénommé Pierre, en organisant cette augmentation en trompe-l’œil des tarifs justement à compter… du 15 aout !  Le hasard du calendrier permettra opportunément aux français avachis en vacances (pour ceux qui peuvent) de ne pas se révolter trop fort…


On nous prend vraiment pour des cons ! Surtout quand on lit ici et là que cette hausse (parfois vertigineuse, contrairement aux déclarations officielles) serait destinée à corriger des « anomalies » !!! Là, je sors mes crocs !

Car, pour une augmentation limitée, c’est une augmentation limitée (merci Monsieur Guéant !) à seulement… 138,5 % !


Cet article limpide des Echos vous donnera tout le détail de cette palette de changements tarifaires particulièrement équitables qui voient en toute logique baisser la facture des plus gros consommateurs et exploser celle des plus petits… Et la campagne de communication sur le sujet organisée sous la baguette de l’Elysée dans le silence de l’esprit critique de la plupart des médias nationaux qui relaient sans états d’âme n’y changeront rien : la hausse n’est pas de 1,9 %. C’est un mensonge d’État.


Ainsi, alors qu’on assiste à des hausses de plus de 10% pour plus de 3 millions de clients, « les plus gros consommateurs qui bénéficient d’un abonnement annuel de 36 KVa voient leur forfait passer de 743,52 euros à 528 euros HT. La baisse représente 29%. », comme l’illustre très bien cet excellent schéma des Échos :


Cliquez ici

.

Comme nous l’écrit Nostradamus1, en commentaire de cet article, « EDF n’est plus un service public, c’est une entreprise privée ou presque qui ne regarde que ses bénéfices et pas l’intérêt public ! «Il suffit de repenser à l’emprunt récent du fournisseur d’énergie (souvenez-vous, c’était juste avant que Gadonneix sorte son histoire d’augmentation de 20 % !), qui a permis de récolter plusieurs milliards d’euros des bas de laine de petits porteurs, et à cette récente augmentation (« si limitée » !…), alors qu’EDF et AREVA ont commis des acquisitions si hasardeuses, notamment en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Les faire payer aux ménages les plus modestes, voila qui ne manque pas de cynisme ! Ou d’esprit d’entreprise, comme le souligne avec tant de clairvoyance Nostradamus…


Voler aux pauvres pour donner aux riches, (en les encourageant de surcroit, au passage, à polluer davantage,, au plus grand mépris des déclarations d’intention sur le développement durable),  ce n’est pas très moral, Monsieur Sarkozy et consorts ! Alphonse Allais serait-il votre Maître à (dé)penser ?

« Il faut prendre l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire chez les pauvres. Bon d’accord, ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres. »

.

Mais un jour, je le souhaite, ces pauvres se révolteront. Et je serai avec eux. Car les injustices sont par trop criantes.

.

Résistance !

.

______________________

Voir aussi à ce sujet :

> Plume de presse (vous en profiterez pour signer sa pétition)

> Médiapart…

>et la suite de l’article ici (et oui, tout le monde n’a pas les moyens de se payer une information de qualité…).

> Aliciabx

> les mots on un sens

.

entre autres…

.


6 réflexions sur “chuuut ! Les pauvres ne sont pas au courant !

  1. Le titre (très drôle, au demuerant) explique tout à fait la situation.
    Ce sont les gros qui bénéficieront des baisses, les hausses, on sait pour qui, hélas, beaucoup plus nombreux.
    Elle est pas belle la vie ?
    Je ne sais pas si les gens se rebelleront. Ils ont étouffés par les problèmes et ils sont trop préoccupés par la manière dont ils vont pouvoir continiuer à nourrir leurs enfants.
    Pur l’instant…

    J'aime

  2. C’est quand déjà qu’EDF avait réclamé au gouvernement une hausse de ces tarifs ? Ah oui, en décembre 2008 EDF avait demandé une hausse de 20% de ces tarifs… A l’époque, en pleine crise financière, l’état avait amorti la chose pour prendre le parti du consommateur. Quelques mois plus tard, profitant de l’assoupissement estival dudit consommateur, l’état pond un plan fumeux destiné à « soulager » les entreprises et les gros énergivores. Au détriment des smicards et des érémistes (éréssistes ?) qui consomment peu…
    J’imagine déjà les coupures en cascade pour non paiement des factures… Les saisies… les expulsions…
    En fait, c’est fait pour relancer le marché de l’immobilier tout ça !

    J'aime

  3. Avec moins de 750€ de retraite, je me sens très conne ! Merci de nous souffler le vent de la révolte, mais ce ne sera pas facile, bien des gens baissent les bras en attendant de passer à l’abattoir.

    J'aime

  4. C’est une Honte,

    C’est un Scandale dirais je !

    La preuve que l’on veut enterrer les plus pauvres et les affaiblir encore plus !

    Déjà que l’on fait attention à nos consommations, pour ne pas avoir de grosses factures ; ce sont encore les petits budgets, retraite, pension … qui vont voir leur pouvoir d’achat diminuer !

    avec toutes ces hausses …

    sans parler de la taxe CO2 qui va nous tomber dessus !!

    J'aime

  5. je ne comprends pas très bien, mon abonnement est à 6 kw, et sur ma dernière facture c’est indiqué pour le cout de l’abonnement :7.86 eus par mois hors taxes.
    10 mois à 7,86 cela fait déja 78.60 eus hors taxe

    je ne comprends pas le chiffre que j’ai lu et qui indique un tarif actuel d’abonnement de 54.48 eus qui passerait annuellement à 58.32 eus hors taxes, soit 7 % de hausse.

    ou peut on obtenir des chiffres fiables svp ?

    merçi pour votre attention et réponse
    bonne journée à tous

    J'aime

Les commentaires sont fermés.