europa park

h_4_ill_1218747_c15b_buzek

Je regardais tranquillement les informations nationales, hier soir, sur France2, quand j’ai entendu Pujadas annoncer tout tranquillement que Jerzy Buzek, ancien Premier ministre polonais a été élu, à une très large majorité, Président du Parlement Européen…

«  Membre du Parti populaire européen, il occupera le poste pendant deux ans et demi – la moitié de la législature, l’autre moitié revenant à un socialiste ».

En effet, « en vertu de l’accord de réciprocité qui lui a assuré aujourd’hui leur soutien, un socialiste lui succèdera… « probablement l’allemand Martin Schulz »…. J’en suis resté baba !

Dois-je vous l’avouer, au risque de subir la colère (tant redoutée) de l’amour de ma vie, elle-même socialiste ? J’ai parfois honte d’être de gauche… si tant est que le PS français en soit encore.

En effet, comment peut-on encore se prétendre de gauche et appeler à voter pour quelqu’un qui (je cite) est « un vrai réac en béton armé, un Polonais de droite… La culture de droite polonaise est particulièrement violente et sectaire. Ils sont anti avortement, bien sûr… Celui-là se vante d’avoir fermé 22 mines dans sa région, c’est un hystérique des privatisations ». (J.L. Mélenchon, sur le blog d’Alcibiax) (information validée par Jean Quatremer, qui précise cependant que les socialistes français ont appelé à voter blanc… Bon, je retire ce que j’ai dit,  encore qu’on puisse faire mieux selon moi en matière de courage politique).

Dans cette histoire, la position des verts, n’en déplaise à Mr Cohn-Bendit, m’apparaît également comme particulièrement énigmatique puisqu’ils ont préféré voter pour ce candidat du PPE, donc de la droite conservatrice, plutôt que pour Ulrike Lunacek (verts autrichiens)  ce qui me laisse pantois…

De là à penser que les Verts virent à droite… il n’ y a qu’un pas que je m’empresse de franchir d’autant plus allègrement que j’ai toujours pensé qu’on pouvait être écologiste ET capitaliste, l’un n’empêchant manifestement pas l’autre.

Toujours est-il que je ne me lasse pas de m’interroger en ce moment sur cette coalition européenne pour laquelle je n’ai pas voté (et vous, mes détracteurs ?) qui tend à donner une dimension européenne à la notion d’UMPS, utilisée par un parti que j’exècre… mais qui n’en demeure pas moins étrangement juste si l’on en juge par les actes.

Et vive la résistance !


¹ 555 voix pour (sur 713 votants)

Une réflexion sur “europa park

  1. C’est le jeu des alliances…
    A noter qu’Europa Park est aussi un parc d’attractions du sud de l’Allemagne qui vaut largement EuroDisney.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.