Lettre à Monsieur le Président d’Overblog

Désolé (même pas) de ne pouvoir résister à l’humeur du jour…. et à la tentation de publier en ligne une réponse que j’ai reçue cette nuit (et bien, Monsieur travaille tard ! il devrait se reposer, il travaille beaucoup trop) suite à mon billet d’humeur d’hier ( » A mes collègues bloggueurs »). Voici cette missive électronique :

«  Permettez moi de rectifier: Overbog est une jeune pousse (Start-up) française, d’une vingtaine de personnes, la plupart sont ingénieurs. Overblog n’appartient pas à TF1, seul 35% de son capital est détenu par ce groupe. Nous avons fait entrer TF1 dans notre capital pour avoir les moyens d’être compétitif face aux entreprises américaines qui ont le “monopole” (je fais allusion à votre citation du jour) d’internet aujourd’hui.
En effet, une plateforme comme Overblog, c’est avant tout une technologie de pointe qui nécessite des investissements importants, et beaucoup de travail.

WordPress.com, que vous utilisez, est mis à disposition par une société américaine. Vos “blogs amis” ont aussi ce penchant pour l’Amérique: Blogger.com appartient à Google.
Vous avez donc fait le choix de faire travailler des américains plutôt que de favoriser la création d’emplois et de valeur en France. Je respecte cela, vous êtes libre, et si vous jugez leur produit meilleur que le notre, vous avez raison de faire ce choix. En revanche, cette liberté ne vous permet pas de faire de la désinformation et de décrédibiliser Overblog et son équipe sans raison.

Vous parlez d’un monde meilleur? En quoi ne pas utiliser Overblog va contribuer à le rendre meilleur ? Et puisque je vois que vous que vous tenez à défendre sur votre blog le pouvoir d’achat et les emplois, je me permets de rappeler que «nos emplettes sont nos emplois”…

Très cordialement,

Frédéric Montagnon
Président d’Overblog »

et voici la réponse (sans même l’aide précieuse de si bon matin, d’un  bol de café, Mesdames et Messieurs, ce qui vaut vos applaudissements, vous en conviendrez !) :

Que le président d’Overblog en personne daigne s’adresser au modeste auteur de ce blog est un honneur inattendu…

Merci Monsieur le Président pour ces précisions intéressantes qui éclaireront certainement la lanterne de nous autres, les désinformés…  J’ai cherché des précisions sur votre société avant d’écrire ce billet d’humeur, mais malheureusement le net (via google il est vrai) n’a pas été très bavard… Ni votre site qui ne  donne  aucune information sur l’organisation de votre société.Et pourtant, j’ai cherché !!!

Par ailleurs, l’argument sur la défense des emplois me fait sourire. Car, comme je le disais à un ami qui me reprochait autrefois d’avoir acheté une voiture étrangère dont je ne citerai pas la marque (on fait ce qu’on peut, nous autres les besogneux de la France d’en bas, et avec les moyens que l’on a…), je ne vois pas davantage de raison qu’il y ait plus de chômeurs dans ce pays là qu’en France : c’est partout un scandale.

Effectivement, nos « emplettes sont nos emplois », mais aussi notre projet sociétal. Et je ne cautionnerai pas, même à 35 %, le projet de société (dont on voit les dégâts qu’il occasionne aujourd’hui dans le monde… ) des amis de Monsieur Sarkosy. Je préfère encore que ce soit d’Obama, tant qu’à faire des choix entre des sociétés capitalistiques… Choix que je réprouve. Une autre économie est possible, notamment sociale et solidaire, qu’il serait à mon avis de bon aloi de réactiver pour les raisons que l’on sait…  Il a été prouvé que les sociétés qui obéissaient à ce modèle résistaient d’ailleurs bien mieux à la crise que les les sociétés plus….. classiques, même dans un monde qui se veut à la pointe du progrès…. comme le vôtre. Mais peut-être pour des raisons techniques que j’ignore cela n’est-il pas possible ?  Je vous laisse le bénéfice du doute. Et je respecte votre travail, le vôtre et celui de la vingtaine d’ingénieurs qui travaillent pour Overblog. ..  Ceci d’autant plus que je suis sans emploi actuellement. Mais j’ai tout de même le droit d’avoir les réactions épidermiques que je veux, non ? Ce blog ne s’appelle pas sans raisons « humeurs de gauche »…  J’ai les miennes et je les partage. Je ne prétends pas faire de l’information, et ne suis pas journaliste. Je réagis,  face à l’actualité, au quotidien, selon mes humeurs, voila tout. Point d’autres prétentions… pour l’instant.

Pour terminer, sachez qu’il s’agissait davantage dans mon billet de taquiner mes amis bloggueurs hébergés par vos bons soins, dont la liste leftblogs dans laquelle beaucoup (trop à mon goût) sont d’une mouvance royaliste (au sens Ségoléniste …) et qui occupe un peu trop le terrain de la blogosphère, alors qu’il y a d’autres sensibilités à gauche… et pas forcément extrêmes… mais qui n’ont pas les moyens de se payer un portail… Donc, les monopoles, même (surtout ?) dans ce domaine sont nuisibles à une certaine idée de la démocratie, qui comme chacun le sait passe aussi par les médias. Dont acte.

Tout droit de réponse est le bienvenu. Et vive le débat et la démocratie (un peu plus directe, ce serait mieux !)    du moment qu’elle s’honore d’un registre respectueux de chacun.     Car bien que combattant, moi, j’aime bien la gentillesse. Surtout le matin…              by gauchedecombat.