Lettre à Monsieur le Président d’Overblog

Désolé (même pas) de ne pouvoir résister à l’humeur du jour…. et à la tentation de publier en ligne une réponse que j’ai reçue cette nuit (et bien, Monsieur travaille tard ! il devrait se reposer, il travaille beaucoup trop) suite à mon billet d’humeur d’hier ( » A mes collègues blogueurs »). Voici cette missive électronique :

«  Permettez moi de rectifier: Overbog est une jeune pousse (Start-up) française, d’une vingtaine de personnes, la plupart sont ingénieurs. Overblog n’appartient pas à TF1, seul 35% de son capital est détenu par ce groupe. Nous avons fait entrer TF1 dans notre capital pour avoir les moyens d’être compétitif face aux entreprises américaines qui ont le “monopole” (je fais allusion à votre citation du jour) d’internet aujourd’hui.
En effet, une plateforme comme Overblog, c’est avant tout une technologie de pointe qui nécessite des investissements importants, et beaucoup de travail.

WordPress.com, que vous utilisez, est mis à disposition par une société américaine. Vos “blogs amis” ont aussi ce penchant pour l’Amérique: Blogger.com appartient à Google.
Vous avez donc fait le choix de faire travailler des américains plutôt que de favoriser la création d’emplois et de valeur en France. Je respecte cela, vous êtes libre, et si vous jugez leur produit meilleur que le notre, vous avez raison de faire ce choix. En revanche, cette liberté ne vous permet pas de faire de la désinformation et de décrédibiliser Overblog et son équipe sans raison.

Vous parlez d’un monde meilleur? En quoi ne pas utiliser Overblog va contribuer à le rendre meilleur ? Et puisque je vois que vous que vous tenez à défendre sur votre blog le pouvoir d’achat et les emplois, je me permets de rappeler que «nos emplettes sont nos emplois”…

Très cordialement,

Frédéric Montagnon
Président d’Overblog »

et voici la réponse (sans même l’aide précieuse de si bon matin, d’un  bol de café, Mesdames et Messieurs, ce qui vaut vos applaudissements, vous en conviendrez !) :

Que le président d’Overblog en personne daigne s’adresser au modeste auteur de ce blog est un honneur inattendu…

Merci Monsieur le Président pour ces précisions intéressantes qui éclaireront certainement la lanterne de nous autres, les désinformés…  J’ai cherché des précisions sur votre société avant d’écrire ce billet d’humeur, mais malheureusement le net (via google il est vrai) n’a pas été très bavard… Ni votre site qui ne  donne  aucune information sur l’organisation de votre société.Et pourtant, j’ai cherché !!!

Par ailleurs, l’argument sur la défense des emplois me fait sourire. Car, comme je le disais à un ami qui me reprochait autrefois d’avoir acheté une voiture étrangère dont je ne citerai pas la marque (on fait ce qu’on peut, nous autres les besogneux de la France d’en bas, et avec les moyens que l’on a…), je ne vois pas davantage de raison qu’il y ait plus de chômeurs dans ce pays là qu’en France : c’est partout un scandale.

Effectivement, nos « emplettes sont nos emplois », mais aussi notre projet sociétal. Et je ne cautionnerai pas, même à 35 %, le projet de société (dont on voit les dégâts qu’il occasionne aujourd’hui dans le monde… ) des amis de Monsieur Sarkozy. Je préfère encore que ce soit d’Obama, tant qu’à faire des choix entre des sociétés capitalistiques… Choix que je réprouve. Une autre économie est possible, notamment sociale et solidaire, qu’il serait à mon avis de bon aloi de réactiver pour les raisons que l’on sait…  Il a été prouvé que les sociétés qui obéissaient à ce modèle résistaient d’ailleurs bien mieux à la crise que les les sociétés plus….. classiques, même dans un monde qui se veut à la pointe du progrès…. comme le vôtre. Mais peut-être pour des raisons techniques que j’ignore cela n’est-il pas possible ?  Je vous laisse le bénéfice du doute. Et je respecte votre travail, le vôtre et celui de la vingtaine d’ingénieurs qui travaillent pour Overblog. ..  Ceci d’autant plus que je suis sans emploi actuellement. Mais j’ai tout de même le droit d’avoir les réactions épidermiques que je veux, non ? Ce blog ne s’appelle pas sans raisons « humeurs de gauche »…  J’ai les miennes et je les partage. Je ne prétends pas faire de l’information, et ne suis pas journaliste. Je réagis,  face à l’actualité, au quotidien, selon mes humeurs, voila tout. Point d’autres prétentions… pour l’instant.

Pour terminer, sachez qu’il s’agissait davantage dans mon billet de taquiner mes amis bloggueurs hébergés par vos bons soins, dont la liste leftblogs dans laquelle beaucoup (trop à mon goût) sont d’une mouvance royaliste (au sens Ségoléniste …) et qui occupe un peu trop le terrain de la blogosphère, alors qu’il y a d’autres sensibilités à gauche… et pas forcément extrêmes… mais qui n’ont pas les moyens de se payer un portail… Donc, les monopoles, même (surtout ?) dans ce domaine sont nuisibles à une certaine idée de la démocratie, qui comme chacun le sait passe aussi par les médias. Dont acte.

Tout droit de réponse est le bienvenu. Et vive le débat et la démocratie (un peu plus directe, ce serait mieux !)    du moment qu’elle s’honore d’un registre respectueux de chacun.     Car bien que combattant, moi, j’aime bien la gentillesse. Surtout le matin…              by gauchedecombat.

 

28 réflexions sur “Lettre à Monsieur le Président d’Overblog

  1. Si ! puisqu’on ne peut pas y entrer si l’on est pas sous Overblog. Donc bien fermé. Et ça m’énerve ! A bas les monopoles !

    J'aime

  2. Mon blog est-il sous overblog ?
    http://www.intox2007.info est-il sous overblog ?
    sarkofrance.blogspot.com est-il sous overblog ?
    maxime.leftblogs.info est-il sous overblog ?
    abadinte.canalblog.fr (de mémoire) est-il sous overblog ?
    Monsieurpoireau.blogspot.com est-il sous overblog ?
    detoutderien….blogspot.com est-il sous overblog ?
    trublyonnevoitlavieenrouge.blogspot.com est-il sous overblog ?
    romainblachier.typepad.fr/ est-il sous overblog ?
    expat-prague.com/leblog est-il sous overblog ?
    piratages.wordpress.com/ est-il sous overblog ?
    pire-racaille.blogspot.com/ est-il sous overblog ?
    iledere.parti-socialiste.fr/ est-il sous overblog ?
    slovar.blogspot.com/ est-il sous overblog ?
    http://www.lozere-socialiste.fr/ est-il sous overblog ?
    http://www.taha.fr/blog est-il sous overblog ?

    En fait, je ne sais pas s’il y a un cinquième des LB sous OB !

    Sans vouloir t’offenser, cher ami, ton argumentation repose sur n’importe quoi…

    J'aime

  3. Se payer un portail?
    Euh, c’est nous qui l’avons fait de nos petites mains. Que tu déplores l’inexistance d’un « portail » rassemblant d’autres sensibilités de gauche, soit, mais ne dis pas n’importe quoi non plus, renseigne-toi, on n’est pas sectaires…

    Et tu serais très surpris par le relativement faible nombre de royalistes dans les membres de ce groupe.

    J'aime

  4. 🙂 bon, alors je rectifie, et je vous félicite du travail accompli… peut-être suis-je jaloux de votre taux de pénétration dans les médias…

    Mais je répète, persiste, et signe : C’est mon avis et je le partage, et je l’étaie : ici :

    http://cozop.com/nicolas/retour_sur_hamon

    L’affaire Hamon est un coup bas, et je pense qu’il s’agira pour d’autres sensibilités de faire entendre leur avis. Je ferai tout, au sein du PS et ailleurs, pour faire entendre d’autre sons de cloche que ceux des leftblogs… Il m’a été notamment confirmé que les royalistes étaient majoritaires dans la liste active qui examine les demandes d’entrée dans les leftblogs pour proposer le sien… Autant te dire que je n’ai aucune chance, grillé pour plusieurs mois… Mais je vais faire en sorte que cela change. Et activer, avec d’autres, en fonction de mes disponibilités et des hasards des rencontres, mes réseaux pour construire un portail de blogs un peu plus représentatifs du paysage politique français à gauche du Modem (sic), dans lequel il y a d’autres nuances, d’autres forces, et d’autres couleurs (même si ce ne sont pas les miennes) qui aspirent elles aussi à rejoindre la visibilité médiatique qu’elles n’ont pas…. encore. Pour une gauche de combat… pas seulement au sein du PS comme cela est malheureusement un peu trop le cas à mon goût…. (cf Marc Vasseur versus Hamon, affaire sur laquelle il est effectivement inutile de revenir mais qui m’a appris beaucoup de choses, et qui est qui, et où…). Le temps où la social démocratie vaguement teintée de rose très pastel dictait la ligne du politiquement correct est en fin de règne, et il est temps de transformer les règles. Qui aurait dit il y a quelques mois seulement que des leaders politiques tiendraient un discours aussi agressif vis à vis du capitalisme, que d’extrêmes gauchistes n’auraient pas renié il ya peu ? Cela invite à réfléchir… Marre de ces gens qui nous disent comment il faut penser, et à qui… Chacun ses modèles… pour qui en a besoin. Moi pas. Des personnes qui contribuent parfois, ô bonheur, à une vision du monde un peu plus humaniste et juste, oui, certainement. Qui apportent leur pierre au projet noble et ambitieux de (selon une formule consacrée) ré-enchanter le monde, aussi. Mais de mentors et de gourous, je n’en ai pas besoin.

    Je file mon chemin, je fais des erreurs, certes, mais j’avance en me forgeant ma propre opinion (la réaction primaire des uns et des autres face à mes provocations souvent volontaires m’y aide bien ! ), fort de mes intimes et profondes convictions chevillées au corps, comme je l’ai toujours fait jusqu’à présent dans ma longue vie de militant associatif. Et cela avant que tu sois né. Alors, continue à m’enfumer, si tu veux. Mais je ne suis pas dupe. je sais qui tu es.

    je ne suis pas de ceux qui naviguent dans le sens du vent. Aléa jacta est. Et vogue la galère…. vers de nouvelles aventures…

    by gauchedecombat !

    Ps bonne année 2009 ! On se retrouvera peut être dans les rues de Nancy (à moins que tu ne préfères la capitale… Moi, ma vie est ici. La Lorraine tu le sais bien, et surtout Lunéville !) a tant besoin de combats. Bien réels ceux là. Le reste : dilution de brouillard…

    J'aime

  5. Tu fais ta demande d’adhésion quand tu veux, en tout cas je la soutiendrai, ne serait-ce que pour avoir cet autre son de cloche (ça nous fera du bien) 🙂

    Pour le reste, sur l’affaire Hamon, je te le répète, nous avons le même point de vue 😉

    J'aime

  6. Salut,

    Moi je suis sous WordPress et alors ? Si on devait à chaque fois n’utiliser que les technologies du voisinage, le monde n’aurait pas tant évolué !

    Alors fuck, overblog, qui est une plate forme assez moche et plein de pub.

    Je découvre ce blog plutôt agréable à lire et je soutiens tout comme Maxime une adhésion à LB.

    Bonne année !

    J'aime

  7. Ah le grand retour du complot des adeptes de la sorcière neo-socialiste.. ça me manquait…. Voilà que nous sommes une saloperie « qui occupe un peu trop le terrain de la blogosphère »

    Alors, ceux qui pensent qu’il y a trop de « ceci » et pas assez de « cela », comment dire, vous vous retirez les doigts du cul et vous vous mettez au travail.

    Je voudrait bien connaitre le nom de celui qui t’a dit que les adeptes de la sorcière étaient majoritaire dans les LB: C’est faux. Nous avons même un très proche de Benoit Hamon dans le groupe (il ne fait que lire), et un anarcho-gauchiste ( qui ne fait que lire aussi)

    Par contre certains ont déjà écrit dans ce fameux groupe, qu’il y en avait de TROP de ces adeptes de la sorcière non majoritaire. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose et est particulièrement odieux. Ils me connaissent : j’ai les noms :o)

    J'aime

  8. dagrouik ? ça me fait penser au cri d’un cochon qu’on égorge, ça, tu ne trouves pas ? T’a fais exprès ? Qui diable es tu ? ….

    En quoi t’ai-je manqué de respect, ais-je parlé à ton endroit de « saloperie qui occupe le terrain de la blogosphère »…. ??? Ce n’est pas mon langage, mais le tien… Pour moi, un être humain n’est pas une saloperie. ça c’est de l’Intox, vraiment ! M’étonnerait pas que tu sois à l’origine des tensions entre socialistes, un p’tit peu, toi, non ? Genre à foutre la merde pour le plaisir… et à y mettre les doigts, vu ton vocabulaire particulièrement imagé… Retour à l’envoyeur, en plus délicat s’il te plait ta réponse, si tant est que j’en ai besoin d’une, vu le ton qui est le tien… Merci beaucoup de me faire le plaisir et l’honneur de m’écrire, mais je ne répondrai dorénavant que si tu t’adresses à moi de manière civilisée ! C’est à dire comme un homme, et pas comme un porc… Et encore, c’est un truisme.

    J'aime

  9. Bon : « beaucoup (trop à mon goût) sont d’une mouvance royaliste (au sens Ségoléniste …) et qui occupe un peu trop le terrain de la blogosphère, alors qu’il y a d’autres sensibilités à gauche…  »

    Voilà c’est clairement ce que tu as écrit dans ton billet ? Et donc tout cela est faux. Même si on trouve chez nous ( le LB ) quelques esprits égarés pour penser la même chose que la première partie de la phrase citée.

    J'aime

  10. Et ben, il y a de l’ambiance ici ce soir… Les leftblogs n’ont rien à voir avec OB et ne sont pas majoritairement royalistes, loin s’en faut. Il y a chez nous de la place pour toutes les tendances comme partout ailleurs. Par contre, les blogueurs issus de cette « mouvance » s’expriment beaucoup et bien (et ils sont un peu chatouilleux aussi n’est ce pas Dagrouik ?) c’est peut être pour cela qu’on les remarque un peu plus.

    J'aime

  11. Je précise au tenancier que ce pseudonyme c’est un truc pris en 30 secondes. De là a en faire une analyse, disons qu’il y a mieux à faire. Mais le lien avec le cochon n’est pas anodin.

    Sinon mon blog c’est http://intox2007.info et avec le portail « hors de prix » qui est http://leftblogs.info il est sur une machine que je finance.
    Justement pour être indépendant de plateformes commerciales qui imposent des fonctionnalités ou brident les logiciels employés.

    Quand ça ne rajoute pas des CGV loufoques et de la pub ! Rien n’est jamais gratuit dans ce domaine sur Internet.

    Sur cette machine trouve aussi le blog de Maxime, même nous ne sommes pas d’accord sur tout. Et un autre blog d’un membre des LB.

    J'aime

  12. Qu’est-ce que c’est de ces conneries ! Le groupe left_blogs n’a absolument rien à voir avec Overblog. D’ailleurs, je suis sous WordPress également. Pas de chance pour vous, je suis « Royaliste ». Par contre de là, à dire qu’on est majoritaire dans le groupe… Honnêtement, je n’ai jamais compté.

    J'aime

  13. Tiens le commentaire ou je disait que Leftblogs.info est hébergé au même endroit qu’Intox2007.info et le blog de Maxime a mes frais pour éviter les offres bidons des uns et des autres.. Est passé à la trappe.

    J'aime

  14. Wouahou, c’est du tir groupé… Euh relax les gars, je pense que notre ami a compris qu’il y a erreur, c’est inutile de lui tomber dessus de la sorte je pense.

    J'aime

  15. Mon cher gauche de combat,
    je souhaitais, sans polémique aucune, faire part de mon modeste cas :
    je suis de la liste A dans une fédé très largement Ségoléniste, mon blog est sous Word Press et je suis dans les left_blogs…

    Amitiés socialistes

    Alain Renaldini

    J'aime

  16. Adrien Soissons : OB une plateforme pleine de pub ? Aucune pub imposée sur les blogs chez OB… Vous devez confondre 🙂

    Lionel

    J'aime

  17. Cela dit, wordpress appartient peut-être (du moins en partie) à une entreprise prônant des idées plus qu’ultralibéraliste ?
    Ce n’est qu’une supposition pour souligner le fait que dans le monde où nous vivons, nous sommes dans la quasi incapacité de tout faire selon nos (nobles) principes…
    A l’instar du sportif qui se verra dans la quasi incapacité d’acheter du matériel de qualité sans exploiter de pauvres enfants ou faire parcourir des milliers de kilomètres inutiles et polluants à son produit, gauchedecombat aura du mal à trouver un hébergeur « intègre » par rapport à ses valeurs.
    Ce qui est valable pour chaque chose de notre vie…
    Et c’est bien dommage.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.